Les musées ne sont pas des lieux hors-sol. Au contraire, ils représentent la société et, à ce titre, ils se doivent d’être à son image, soit en constante évolution, et de participer aux débats qui l’animent. En témoigne le long processus – plusieurs années – de consultation de l’ICOM pour voter une nouvelle définition qui colle à la vision actuelle du rôle d’un musée !
Pour conserver leur forte légitimité institutionnelle et scientifique, les musées doivent contrer l'image d'institutions figées dans le temps, couvertes d'une patine poussiéreuse. Ils ne sont pas des espaces neutres, mais des lieux d'échange, de construction des imaginaires et de récits, traversés par les enjeux actuels. À ce titre, il leur revient de s'engager dans la lutte contre les discriminations et l'invisibilisation des minorités, auxquelles ils ont parfois contribué.
S'ouvrir à de nouvelles lectures de l’Histoire devient essentiel : confronter les points de vue, donner la parole à celles et ceux que la société a longtemps réduits au silence, et accompagner certaines œuvres d’un discours en phase avec les valeurs d’une société antidiscriminatoire, dont ils sont les garants.
Le MAH et son équipe de médiation sont pleinement engagés dans ce travail, avec l’inclusion et la participation culturelle au cœur de leur démarche. Toutefois, cette ouverture à des perspectives multiples ne peut pas se limiter aux seuls professionnel.le.s des musées. Elle doit se faire en collaboration avec les personnes concernées et les associations engagées dans la lutte contre les discriminations, qui apportent une expertise précieuse dans ce domaine.