De fait, des études toujours plus nombreuses démontrent les bienfaits du contact avec les œuvres d’art et le musée sur la santé physique ou mentale. Sortir de chez soi, bouger, oublier ses soucis, raviver un souvenir d’enfance, provoquer une réflexion, entrer en relation avec d’autres personnes ou au contraire se reconnecter avec ses émotions sont autant de choses permises par une visite de musée. Dans cette perspective de bien-être, la muséothérapie fait progressivement son chemin.
Derrière ce terme se trouve l’idée d’utiliser les collections, les expositions et les espaces du musée comme éléments dans le parcours de soins et ainsi de contribuer à l’amélioration de la santé psychique, physique et émotionnelle des participant.e.s.
Depuis 2022, une démarche de muséothérapie se construit avec le Dr Frédéric Sittarame dans le cadre du programme de réadaptation cardiaque des Hôpitaux universitaires de Genève. Le projet a commencé par des visites dans les collections du MAH avec une démarche de médiation sensible alliant vue, toucher ou encore odorat. Une fois toutes les six semaines, un groupe de 20 à 30 participant.e.s au programme de réadaptation cardiaque est accueilli au musée par une médiatrice et une partie de l’équipe de soignant.e.s du programme. Les participant.e.s., d’horizons très différents, qui ont parfois une pratique culturelle régulière, ont un point commun : avoir eu un accident cardiaque. Ils sont donc en train de traverser un moment extrême de leur vie.