L'oiseau, animal inspirant

Parmi les œuvres exposées dans Musique mécanique (jusqu’au 15 août), Chiara Ferrari Braun, stagiaire auprès du domaine Horlogerie, a choisi de mettre en évidence les oiseaux chantants.

L’évolution formelle, esthétique et technique de ces objets mécaniques souligne le lien étroit créé entre horlogerie et mécanique d’art.

Tous les articles de Blog #Collection #Expositions Imprimer la page

Les fenêtres ouvertes et les oreilles tendues nous sommes surpris de la facilité avec laquelle les sons d’oiseaux se manifestent. La symbiose entre deux mondes, animal et humain, n’est pas mieux représenté, aujourd’hui comme hier, que par la propagation de maisons à oiseaux en milieu urbain. Pionniers en la matière, les éleveurs de l’Empire Ottoman, au courant du 18e siècle, créent des maisons pour les volatiles, imitant l’habitat humain1. Intégrées aux mosquées, quelques exemples plus anciens révèlent une connexion avec la guérison et le repos, telle la maison préservée à Sivas dans le complexe hospitalier et funéraire de Keykavus Darüşşifa (Şifaiye Medrese), datant du 13e siècle2.

D’autres exemples se trouvent dans les ménageries des Cours européennes. Les volatiles ont bénéficié d’un intérêt diversifié selon leurs attributions, les rapaces pour la chasse, la bassecour pour la cuisine, les pigeons pour la communication, et les oiseaux de compagnie pour leurs attraits sonore et esthétique. Ces derniers pouvaient recevoir un traitement préférentiel avec des volières spéciales, parfois même des cages individuelles.

Ces pratiques sont documentés par Jean-Claude Hervieux de Chanteloupe, gouverneur de serins pour la Princesse de Condé, dans son Traité sur les serins de Canarie3. L’oiseau capable d’harmoniser doit être, non seulement soigné, mais instruit. Son éducation et les différentes méthodes imaginées pour enseigner des « airs » seront un déclencheur pour la création d’objets comme la serinette, efficace auxiliaire d’apprentissage. Par ailleurs, la musicalité si prisée des oiseaux est mise à l’honneur par plusieurs musiciens qui cherchent l’imitation des chants naturels : Louis Claude Daquin compose « Le Coucou » ou Antonio Vivaldi dont le concerto « Le printemps » reproduit le chant du rouge-gorge et « Il Gardellino » imitant un chardonneret4.

Dessin représentant des oiseaux

Volière chinoise par C. Lassalle, lith. Eugène Florent Kaeppelin; éd. Chaillou-Poutrelle, milieu 19e s. Inv. E 2021-0583

La nature apprivoisée par la mécanique

L’obsession de parvenir à l’imitation du chant remonte loin dans le domaine de la mécanique. Depuis Philon de Byzance et Héron d’Alexandrie, la recherche du chant reste dans le temps une compagne des automaticiens. L’oiseau est le seul automate animalier à être doté d’une copie fidèle à son expression naturelle, dans son mouvement et son chant.

D’un point de vue technique, c’est un échange entre plusieurs disciplines qui se retrouvent au bord de la mécanique. Les premières tentatives ont fait usage d’eau et d’air pour créer le son et le mouvement de l’oiseau. Des systèmes assez simples jouaient sur des variations obtenues par l’augmentation ou la diminution d’un des éléments. L’augmentation de l’eau permettait de chasser l’air dans un tuyau aboutissant au bec et créant du son. Cela était populaire sous la forme d’un vase, mêlant fonctionnalité à plaisir.

L’évaporation est une autre façon de faire échapper l’air et demande alors un conteneur clos réduisant l’air à une seule voie d’échappement. Pour d’autres fonctions, ces premières versions utilisaient des flotteurs et des poulies pour simuler le mouvement, parfois même créant des scènes comme l’interaction d’un hibou avec d’autres oiseaux ou un serpent et un oiseau5. En 1588, une publication d’Agostino Ramelli, révèle des versions plus complexes avec l’augmentation du nombre d’oiseaux et d’éléments décoratifs6. Cependant l’eau disparait en faveur du souffle, et ce dispositif nécessite l’action d’une personne qui fournit l’air physiquement. Néanmoins, la disposition présentée par Ramelli rappelle la mode de l’époque des volières, créant des accumulations et suggérant l’idéalisation de la rencontre avec la nature. Le Musée d’art et d’histoire conserve une pièce plus tardive mais qui fait écho à cette esthétique car elle réunit cinq oiseaux.

Horloge avec arbuste et oiseaux

Pendule de cheminée à oiseaux chantants, Japy Frères & Cie, Beaucourt et Paris, vers 1865. Inv. AD 3084

Horloge avec arbuste et oiseaux

Détails - Pendule de cheminée à oiseaux chantants, Japy Frères & Cie, Beaucourt et Paris, vers 1865. Inv. AD 3084

Le chant naturel, plus élaboré qu’un sifflement, apparaît au 18e siècle avec plusieurs sources recensant des automates à chant naturel7. Pendant cette période l’inclusion dans les mécanismes à automates de serinettes, utilisées pour l’entraînement des oiseaux, devient commun : elle permet d’atténuer la ligne entre le réel et l’artificiel. Les oiseaux ne sont plus contraints par un tuyau et deviennent plus libres de leur mouvement, l’illusion du chant devant être soutenue par la coordination des mouvements et des sons. L’emploi du soufflet de la serinette est repris, mais le jeu de tuyaux qui l’accompagne est remplacé par un sifflet à piston permettant la rapidité de modulation et une réduction de la taille de l’objet. Un dernier changement synchronisera l’oiseau et son chant par le moyen de deux cames : une pour les airs et l’autre pour le mouvement. Cette dernière version reste celle utilisée aujourd’hui dans les boîtes à oiseaux chanteurs.

Texte écrit par Chiara Ferrari Braun, stagiaire auprès du domaine Horlogerie.

Bibliographie

  • Gruber, Christiane. « Like Hearts of Birds: Ottoman Avian Microarchitecture in the Eighteenth Century ». Journal18: A Journal of Eighteenth-Century Art and Culture, vol. The Architectural Reference, no 11, 2021, https://www.journal18.org/issue11/like-hearts-of-birds-ottoman-avian-microarchitecture-in-the-eighteenth-century/.
  • Çinar, Hande Sanem, et Funda Yirmibeşoğlu. « The Architecture of Fauna in Turkey: Birdhouses ». Current Urban Studies, vol. 7, no 4, octobre 2019, p. 551‑61. www.scirp.org, https://doi.org/10.4236/cus.2019.74028.
  • Hervieux de Chanteloup, Jean-Claude, et Louis (S J. Marquer. Nouveau Traité Des Serins de Canarie, Contenant La Manière de Les Élever et Les Appareiller, Pour En Avoir de Belles Races,... Par M. J.-C. Hervieux de Chanteloup,... Nouvelle Édition... Avec Un Extrait... Tiré Du « Journal de Trévoux » et La Lettre Écrite [Par Le P. L. Marquer] à l’auteur à Ce Sujet Sur La Seconde Édition... 1745. gallica.bnf.fr, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t57750197.
  • Appold, Juliette. « Cuckoos, Ducks, Swans and Nightingales – Birds in Music | NLS Music Notes ». The Library of Congress, 5 mars 2020, https://blogs.loc.gov/nls-music-notes/2020/03/cuckoos-ducks-swans-and-nightingales-birds-in-music.
  • Ramelli, Agostino. Le Diverse et Artificiose Machine Del Capitano Agostino Ramelli Dal Ponte Della Tresia... Nelle Quali Si Contengono Varii et Industriosi Movimenti... Composte in Lingua Italiana et Francese. 1588. gallica.bnf.fr,https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k15110941.
  • Chapuis, Alfred et Gélis, Edouard. Le Monde des Automates, Etude historique et technique. Tome 2. 1928.
  • Fond Leschot
    Notes diverses (mécanique, etc.) En tout ou partie de la main de Jean-Frédéric Leschot [vers 1780-1824], Ms. Suppl. 954.
    Comptabilité de Jean-Frédéric Leschot pour les années 1786-1824 et sans date, Ms. Suppl. 955.
    Comptabilité de Jean-Frédéric Leschot et Henry-Louis [Henri-Louis] Jaquet-Droz pour les années 1791-1812, Ms. Suppl. 956-960.
    Copie de lettres de Jean-Frédéric Leschot, volume 1, Ms. Suppl. 961.
    Copie de lettres de Jean-Frédéric Leschot, volume 2, Ms. Suppl. 962.
    Copie de lettres de Jean-Frédéric Leschot, volume 3, Ms. Suppl. 963.
    Copie de lettres de Jean-Frédéric Leschot, volume 4, Ms. Suppl. 964.

Notes

  • 1.

    Gruber, Christiane. « Like Hearts of Birds: Ottoman Avian Microarchitecture in the Eighteenth Century ».

  • 2.

    Gruber, Christiane. « Like Hearts of Birds: Ottoman Avian Microarchitecture in the Eighteenth Century ».

  • 3.

    Hervieux de Chanteloup, Jean-Claude, et Louis (S J. Marquer. Nouveau Traité Des Serins de Canarie, Contenant La Manière de Les Élever et Les Appareiller, Pour En Avoir de Belles Races,... Par M. J.-C. Hervieux de Chanteloup,... Nouvelle Édition... Avec Un Extrait... Tiré Du « Journal de Trévoux » et La Lettre Écrite [Par Le P. L. Marquer] à l’auteur à Ce Sujet Sur La Seconde Édition... 1745.

  • 4.

    Appold, Juliette. « Cuckoos, Ducks, Swans and Nightingales – Birds in Music | NLS Music Notes ».

  • 5.

    Chapuis, Alfred et Gélis, Edouard.  Le Monde des Automates, Etude historique et technique. Tome 2. 1928.p.79, 83-84.

  • 6.

    Ramelli, Agostino. Le Diverse et Artificiose Machine Del Capitano Agostino Ramelli Dal Ponte Della Tresia... Nelle Quali Si Contengono Varii et Industriosi Movimenti... Composte in Lingua Italiana et Francese. 1588. Fol. 312v-313r et Fol. 315v.

  • 7.

    Chapuis, Alfred et Gélis, Edouard.  Le Monde des Automates, Etude historique et technique. Tome 2. 1928.p.85.

Nous serions ravis de vous entendre

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des idées sur cet article.