Le crabe au musée

Samedi 28 septembre a lieu Le Crabe , une journée pour sensibiliser la population aux actions de la Ligue genevoise contre le cancer dans le cadre de son centième anniversaire. Le MAH est l’un des lieux d’accueil de cette manifestation, avec des propositions qui s’intègrent dans sa réflexion globale sur le bien-être. Ateliers de Yin Yoga, de tango thérapie, de danse instinctive, conférence du siècle, grand jeu de famille, et silent party pour terminer la journée en beauté : il y en aura pour tous les goûts !

Tous les articles de Blog #Médiation culturelle Imprimer la page

Le bien-être au MAH

Si la délectation est l’une des finalités de la visite au musée, le MAH nourrit l’ambition de contribuer chez ses visiteuses et ses visiteurs à un état durable de bien-être. Pour se faire, il travaille selon 4 axes : la muséothérapie comprenant l’art thérapie et la visite de musée intégrée dans une démarche de soin, le musée comme lieu de vie pour toutes et tous, avec une orientation accessibilité et une orientation plus wellness, la santé culturelle des tout-petits, et enfin, le care social (éducation, (re)insertion, intégration).

Premiers pas dans le bien-être

La notion de bien-être est apparue dans la réflexion menée par le MAH dans le cadre de la Nuit des musées 2023, organisée avec la Fondation Otium, qui propose des thérapies d’accompagnement aux personnes atteintes du cancer et à leur entourage. Les propositions pour les publics avaient alors été élaborée conjointement par l’équipe de médiation et les thérapeutes des Centres Otium. Cette collaboration a enrichi considérablement la réflexion et permit de nouer des partenariats durables entre le musée et certains thérapeutes.

enfant

Médiation sensible

Pour favoriser le bien-être des ses publics, le MAH développe une approche sensible de la médiation reposant sur les émotions, le corps, les sens et l’imagination. Elle suppose une approche des publics à la fois holistique – en ce qu’elle considère chacune et chacun dans sa complexité et dans son entièreté physique, émotionnelle et intellectuelle –, inclusive, durable et favorise la participation. Les propositions élaborées par le musée pour le programme du Crabe - grand jeu pour les familles et ateliers de danse instinctive en témoignent.

Nous serions ravis de vous entendre

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des idées sur cet article.