Tout au long de l’année, le Musée d’art et d’histoire met à l’honneur les artistes contemporains à travers une programmation variée. Expositions, résidences, performances et rencontres leur offrent l’occasion d’explorer la richesse de la collection, qu’ils réinterprètent de manière vivante et actuelle.
À de nombreux égards également, le musée sort de ses murs, pour faire partie intégrante de la vie culturelle de la Cité, suivant en cela la ferme volonté d’ouverture du Département de la Culture (DCTN).
Cette mise à disposition du patrimoine du musée est d’autant plus active aujourd’hui que le Musée d’art et d’histoire, fort de son ancrage dans le passé et le présent, se tourne résolument vers l’avenir avec le projet d’agrandissement et de restauration nouvellement choisi : UMWELT.
Le projet Hors Cadres s’inscrit résolument dans ces perspectives. David Warner, aka Serval, est un graffiti artiste genevois internationalement reconnu. En résidence au MAH depuis 10 ans, dans le cadre des Rendez-Vous d’artistes , il enrichit incessamment ses recherches techniques et artistiques par un examen approfondi des œuvres du Musée d’art et d‘histoire. Son expérience de peintre de fresques urbaines et son attachement profond à la collection du MAH l’ont amené à construire avec l’équipe de médiation le projet Hors Cadres. L’idée est simple : réaliser dans l’espace urbain de la ville des peintures murales contemporaines inspirées d’œuvres phares du MAH.