Art et hypnose

Rencontres dans l’exposition Archéologie des fluides

Quand notre vision aura été enrichie d’interfaces rétiniennes et neuronales, avec quels yeux visiterons-nous les expositions ? Ceux d’une mouche, ceux d’une grenouille ou ceux de Salvador Dali ?

Tous les articles de Blog #Expositions Imprimer la page

Un danser brut

Si la danse et l’hypnose sont au cœur des expérimentations genevoises avec Magdeleine il y a un siècle, la question de danser dans un processus hypnotique occupe depuis une vingtaine d’années la chorégraphe Catherine Contour/Maison Contour. Accompagnée de danseuses et danseurs, elle cherche à travers l’outil hypnotique de nouvelles voies dans la création artistique. Les danseuses et danseurs, placés dans un état hypnotique, dansent, réagissent, interagissent entre eux et avec leur environnement. Durant deux jours, ils et elles vont apprivoiser l’espace de l’exposition pour proposer jeudi 17 octobre à 19h, un « danser brut », création unique dans les salles du musée. Cette soirée exceptionnelle vous emmènera à travers l’exposition et mettra en résonnance des danseurs et danseuses d’aujourd’hui entourés de figures de danseuses d’il y a un siècle et d’autres de la Grèce antique.

Ne manquez pas cette rencontre unique !

Musique et hypnose

Le dimanche 13 octobre à 11h, vous êtes invités à découvrir les facettes insoupçonnées de votre inconscient lors d’un concert inoubliable sous hypnose… Une heure et demie hors du temps durant laquelle un narrateur vous guidera dans un état d’hypnose à travers une méditation enrichie par une musique improvisée envoûtante. Chaque performance unique puise son inspiration dans l'énergie du public. La magie de la création en direct, mêlant voix et séquences musicales prolongées, éveillera vos sens et libèrera votre imagination. Alexis Eischen, hypnothérapeute vous guidera en douceur tandis que Gina Dimitriou au violoncelle, Anna Homère à la flûte et Jeremy Marozeau à la contrebasse vous accompagneront tout au long de ce voyage original…

Une découverte de l’exposition clôturera cette matinée exceptionnelle, alors n’attendez plus et réservez vite vos places (à partir de 12 ans)

Réservez votre place

La conjugaison du plus-que-futur

Et si vous preniez la plume ? Lors d’une visite combinée à un atelier d’écriture, Héloïse Pocry, Lémancolie, vous propose de laisser les mots se délier à travers plusieurs étapes dans l’exposition. Plongez dans des océans de mots hypnotisants et laissez-vous porter par des multivers de rimes ! Pour reprendre les mots, d’Héloïse Pocry, « nous inventerons notre propre conjugaison du plus-que-futur, avec la curiosité et la créativité réveillées par les œuvres de l’exposition », le jeudi 3 octobre de 18h à 20h.

Réservez votre place

Nous serions ravis de vous entendre

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des idées sur cet article.