Il est peut-être réducteur de rapporter aux seules familles le nouvel espace que le Musée d’art et d‘histoire a inauguré le 12 mai dernier, à l’occasion de l’«after» de la Nuit des musées – mais aussi de la plus classique Journée internationale des musées. Cependant, l’objectif premier de cet espace coloré, situé à proximité immédiate du restaurant du musée, le Barocco, est d’offrir aux familles un moment de pause stimulant au cœur du parcours des collections. Pendant que les parents terminent leur repas ou prennent un café, les enfants, dès 3 ans, peuvent profiter pleinement des activités concoctées pour eux, tout en restant sous l’œil vigilant des adultes!
Lieu en libre service, le #mahfamily se veut le prolongement spatial de la politique en faveur des familles développée par le musée depuis quelques années déjà. Elle rassemble les «moments-famille» proposés dans les expositions temporaires et, les mercredis, dans les collections permanentes sous le nom de «mercredis family», les ateliers lors des vacances scolaires ou encore les moments de conte. Toutes ces activités sont regroupées sous le nom – clin d’œil aux réseaux sociaux – de #mahfamily et font l’objet d’une communication spécifique: l’illustratrice Adrienne Barman a habillé l’espace comme elle ornait déjà de son talent les supports spécifiques destinés aux familles.
Activité partagée, plaisir amplifié
De fait, dans le nouvel espace, jeux, coloriages, puzzles, devinettes, livres sur l’art sont accessibles librement (pourvu que l’on n’oublie pas de les ranger ensuite!) et invitent à une exploration ludique des collections, si possible en famille pour les plus petits: quoi de mieux qu’un jeu partagé avec son papa ou sa maman? Et c’est bien le pari des MAH, l’enjeu au cœur de tout le dispositif: faire de la visite familiale un plaisir, l’embellir, la nourrir, la motiver s’il le faut… Car rien ne vaut, pour un enfant, le partage familial d’une visite pour garder un souvenir heureux et un ancrage durable de la pratique culturelle.
Au-delà des jeux et ouvrages proposés, l’espace devient le signe tangible de notre action en direction du jeune public, permettant d’y retrouver aisément toute l’offre des MAH dans ce domaine: programme d’activités et parcours découverte gratuits. Enfin, il s’animera, de temps à autre, d’une journée exceptionnelle d’activités conduites par un médiateur et dédiée à un thème d’actualité. Ce sera notamment le cas durant les vacances du mois d’octobre: une semaine folle d’animations sera proposée aux enfants et à leurs parents.
Lors de son inauguration le dimanche 12 mai où, outre la découverte de l’espace et de ses jeux, les enfants ont pu fabriquer un badge-souvenir du musée et participer à un «post-it art» géant… Quelque six cents personnes se sont pressées dans l’espace, les enfants réalisant plus de deux cents pin’s! Quant au «post-it art» géant représentant un autoportrait de Ferdinand Hodler, il a été terminé en une heure!
De manière plus générale, l’espace #mahfamily invite tous les amoureux des musées à prendre leur temps, avec ou sans enfant! Une moelleuse banquette de velours violet attend les visiteurs désireux de feuilleter le dernier catalogue du musée ou soucieux de profiter quelques minutes de la wifi dont le lieu est équipé. Bref, petits ou grands, avec l’espace #mahfamily, bienvenue au MAH!