Les travaux de diplôme de l’Institut d’architecture de l’Université de Genève entrent dans les collections de la BAA
L’Institut d’architecture de l’Université de Genève a fermé ses portes en 2008. Huit ans plus tard, l’Université a décidé de faire don à la Bibliothèque d’art et d’archéologie (BAA) des mémoires et des rapports de stage d’étudiants de l’ancien institut. Soit 1’886 titres représentant 2’034 volumes, publiés entre 1970 et 2008.
Une fois cette proposition étudiée et agréée par les Musées d’art et d’histoire, la BAA a volontiers accepté ce fonds pour deux raisons principales. D’une part, ces travaux et ces recherches sont souvent signés par des Genevois, voire des auteurs et des architectes connus travaillant à Genève. Par exemple, les deux ouvrages suivants, qui concernent directement les MAH ou la BAA, n’étaient pas présents dans les collections de la BAA: Dominique Rotach. Un musée sur l’esplanade de Saint-Antoine. Genève: IAUG, 1996 et Jean Probst. Projet d’une bibliothèque pour le Musée d’art et d’histoire de Genève. Genève: EAUG, 1990.
D’autre part, les sujets de ces mémoires sont pour beaucoup liés à Genève, à son histoire, à son architecture et à son urbanisme. On y trouve aussi bien des études sur les quartiers de la ville que sur les communes genevoises, ainsi que des travaux sur la région frontalière (Pays de Gex, Savoie), sur d’autres cantons suisses ou sur des pays étrangers.
Toutes les descriptions de ces recherches et de ces travaux se trouvent dans le catalogue en ligne de la BAA : https://explore.rero.ch/ge
La liste complète des mémoires en format .pdf est également accessible sur le site Internet de la BAA