Gros plan sur le voyage d’une oeuvre œuvre : de Jackson (Mississippi, USA) à Genève
Cette peinture figurait dans l’exposition Picasso Landscapes : Out of Bounds qui explorait la thématique du paysage dans l’œuvre de Picasso. L’exposition itinérante était organisée par l’American Federation of Arts (AFA), une association basée à New York qui développe une programmation culturelle se modelant autour d’expositions présentées dans un réseau de musées situés en dehors des grands centres. Les contacts ont été engagés deux ans avant le début de l’exposition. Ainsi, l’exposition a pu être appréciée successivement au Mint Museum Uptown de Charlotte (Caroline du Nord), au Cincinnati Art Museum de Cincinnati (Ohio), puis au Mississippi Museum of Art de Jackson (Mississippi). L’exposition a connu un franc succès dans les trois lieux. Pour la seule étape de Jackson, 130’000 entrées ont été comptabilisées, un record pour ce musée qui présente habituellement des expositions de plus petite envergure.
Après sa tournée aux États-Unis, de février 2023 à mars 2024, le tableau a pris le chemin du retour pour un périple de plusieurs jours, par ciel et terre. L’aventure a débuté au Mississippi Museum of Art avec le chargement du camion d’une dizaine de caisses contenant les tableaux prêtés par des institutions européennes. Quelques heures plus tard et quelques États plus à l’est, le camion est arrivé à l’aéroport d’Atlanta. Une fois déchargées, les caisses ont été transférées dans une zone spéciale du hangar de fret aérien pour le contrôle douanier. Ici, pas de passage aux rayons X ; l’inspection a été confiée à un chien renifleur, Doggy, star et coqueluche du lieu. Une fois le contrôle effectué, les caisses ont pu être pesées, palettisées et distribuées sur les différents vols et, pour l’œuvre du MAH, la destination était Francfort. À son arrivée en Allemagne, la caisse a été dépalettisée au fret aérien, puis présentée à la douane pour un contrôle et enfin, chargée sur un camion qui l’a rapatriée à Genève. Un dernier passage aux Ports Francs de Genève a permis de finaliser la procédure douanière et d’enregistrer le retour de l’œuvre sur sol suisse. Ensuite, l’œuvre a pu être acheminée jusqu’au MAH.
Entre le départ de l’œuvre du Mississippi Art Museum et son retour au MAH, il se sera écoulé plus de soixante heures. Le Peintre et son modèle aura parcouru plusieurs milliers de kilomètres et la peinture aura été exposée à d’importantes variations de température ; heureusement, sa caisse de transport faite sur mesure l’aura préservée des frimas de hautes altitudes !