Sur notre blog, il y a…

Tous les articles de Blog #Vie du musée Imprimer la page

Le blog du Musée d’art et d’histoire aura bientôt deux ans. Durant tous ces mois, les collaboratrices et collaborateurs du musée ont concocté des textes pour mettre en avant leur domaine de recherche, leur activité dans les coulisses ou en lien direct avec les publics et transmettre telle action, telle démarche, telles connaissances.

Les textes proposés sont des textes scientifiques, porteurs d’une réflexion. Ils sont cependant pensés selon une approche visant à retenir l’attention de toutes et tous, mêlant rigueur et vulgarisation.

Grand avantage de ce type de communication numérique, il est possible d’insérer, dans le corps même du texte, des images, des vidéos et des liens hypertextes renvoyant à des références, des sites spécialisés, des extraits musicaux. On peut ainsi, par un « clic » et sans perdre le fil de sa lecture, découvrir un incunable numérisé, une deuxième version d’un tableau cité – et conservé dans une autre institution –, ou encore une œuvre musicale annoncée en concert au musée que l’on pourra écouter au préalable sur YouTube…

Au fil du temps, vous lecteurs et lectrices avez été de plus en plus nombreux et fidèles à nous suivre et à relayer nos articles sur vos propres réseaux sociaux pour les faire découvrir au plus grand nombre. C’est aussi cet effet réseau qui est recherché à travers la mise en place d’une communication via les nouveaux médias et nous vous en remercions.

Quelque 200 articles déjà publiés et archivés…

Contrepartie, sur les réseaux sociaux, rien n’est éternel… L’actualité de la veille est vite oubliée, chassée par celle du lendemain. Nos quelque 200 articles sont archivés sur le site du blog, mais perdent rapidement en visibilité, relégués aux oubliettes par les derniers enregistrés. Pour cette raison, durant l’été, nous avons décidé de republier les textes qui nous ont paru les plus représentatifs de notre blog.

Le puzzle géant de l’horlogerie, le récit étonnant de la restauration d’un cadre, les tribulations de la Muse tragique de Rodin au musée… Nous espérons par-là vous transmettre la passion du métier qui habite toutes celles et tous ceux qui travaillent au Musée d’art et d’histoire.

Bonne lecture et très bel été!

Nous serions ravis de vous entendre

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des idées sur cet article.