Concept muséal ?
Le concept muséal, tel que défini par l’Association des musées suisses (AMS), consiste en un document de référence qui précise « la stratégie du musée dans chacun de ses domaines d’activité ». Ce rapport prend donc en considération toutes les missions du musées (collections, expositions, recherche, médiation culturelle, management, communication…), pour définir une politique muséale spécifique et établir des axes de travail à court et à moyen terme.
L’élaboration d’un concept muséal constitue à ce titre un élément essentiel au développement du projet MAH de demain.
La nécessité de son développement est pour une part méthodologique. C’est en effet au cours de ce travail qu’apparaissent de nombreux besoins techniques attachés aux activités futures du musée, définissant du même coup des pans entiers de son programme architectural.
Ce concept muséal envisage par ailleurs (et peut-être surtout) la pertinence et l’efficience de long terme d’un projet de grande envergure. Cet enjeu impose donc au musée d’adopter une posture prospective, attentive aux transitions démographiques, technologiques, environnementales ou encore culturelles aujourd’hui à l’œuvre, ainsi qu’à l’ensemble des « signaux faibles » qui dessinent le monde des décennies à venir. Cette attention permet aussi d’évaluer comment le MAH restauré et agrandi pourra contribuer aux évolutions urbaines souhaitables pour Genève.
Cette projection volontaire, si elle régénère l’acuité du regard que l’équipe du musée porte sur les évolutions de la société, ne constitue pas pour autant une science exacte. Aussi, puisque personne ne sait ce à quoi ressembleront le monde et les musées du futur, le MAH a-t-il choisi de développer une méthodologie spécifique qui tient notamment compte du temps long nécessaire au développement du projet en jeu.