Les vacances qui donnent la patate!

Dixième édition sur le thème du Temps

Les vacances qui donnent la patate est le rendez-vous incontournable spécialement conçu pour les jeunes Genevois.

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Cette 10e édition est placée sous le thème du temps: le temps dilaté du récit et de la danse; le temps musical; le rythme des saisons; le temps des horloges ou encore le temps des artistes! À tous les étages du musée, dans les expositions 10 milliards d’années, Les maîtres de l’imaginaire ou encore La montagne en perspective, nous vous invitons à un voyage spatio-temporel hors du commun.

Pour souffler ses 10 bougies dignement, la semaine à mille temps vous propose un programme des plus riches. Les matinées sont réservées aux plus petits qui jongleront de visites dansées en visites contées et s’émerveilleront à tous les spectacles. Les après-midis, les familles pourront virevolter d’initiations aux claquettes en visites sensorielles, de visites thématiques en performances, d’atelier-sérigraphie de tee-shirts souvenirs à l’incontournable grand jeu du mercredi… De quoi donner un joyeux tournis!

Pour ne pas vous perdre dans ce voyage spatio-temporel, nous vous recommandons de bien organiser vos journées. N’hésitez pas à consulter le programme et n’oubliez pas: certaines activités sont uniquement sur réservation!

Le grand jeu des Vacances qui donnent la patate

Cette année, le grand jeu du mercredi adopte la thématique du temps pour explorer le musée… De la datation des œuvres aux quatre saisons, des Parques au Royaume des morts de l’Égypte antique, nous découvrirons tous les secrets de la collection. Pour mieux comprendre les rouages du temps, vous goûterez aux épices antiques, écouterez les bruits de l’hiver, sentirez le printemps et démêlerez le fil du destin…

Les vacances qui donnent la patate!

©MAH, photo : Mike Sommer

Cela fait maintenant plusieurs années que ce grand jeu rythme les mercredis des Vacances qui donnent la patate. Mais savez-vous comment et pourquoi il est conçu?

Chaque année depuis 2019, le secteur de la Médiation culturelle du MAH invite les Écoles de Pédagogie Spécialisée (ECPS) à venir avec un nouveau parcours ludique et sensoriel. Les institutions culturelles laissent parfois de côté ces classes spécialisées sans s’en rendre compte. En effet, l’offre annuelle École & Culture propose une multitude de visites d’expositions, de formations, de rencontres, de projections de films gratuites et à l’attention de tout le personnel enseignant du DIP de Genève. Mais il n’existe pas de volet particulier pour les ECPS ou les Classes Intégrées (CLI). Aussi, les enseignants qui ne trouvent pas d’offre correspondant aux besoins spécifiques de classe ne s’inscrivent pas. En outre, ils craignent les réactions de leurs élèves parfois bruyants, non verbaux, agités ou particulièrement impatients, mais surtout celles des guides qui les accueillent qu’ils imaginent, à raison, pas assez formés et sans expérience.

Parcours ludiques et pédagogiques sur mesure au MAH

Le Musée d’art et d’histoire, pionnier sur les problématiques d’accessibilité, a développé depuis 2010 une réelle expertise avec les publics en situation de handicap, qu’ils souffrent de maladie comme celle d’Alzheimer et démences associées, de handicap mental, visuel ou auditif… L’équipe de la Médiation culturelle, forte de ces années d’expérience a donc imaginé des parcours spécialement conçus pour ces classes.

La plupart de ces jeunes à besoins éducatifs spécifiques rencontrent des problématiques quotidiennes très diverses. Ainsi, lors des visites, les médiateurs et médiatrices rencontrent des élèves porteurs de troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA ou TDAH), des enfants à trouble du spectre autistique (TSA) ou avec handicap mental. Ce jeune public peut être particulièrement distrait ou effrayé par des bruits parasites; aussi les visites sont-elles planifiées les lundis et les jeudis matins afin de leur offrir un cadre très approprié: celui d’un musée vide!

Chaque année, un nouveau parcours thématique est imaginé par la Médiation et dessiné par Adrienne Barman. En 2022, en parallèle à l’exposition 10 milliards d’années, il reprend la thématique du temps sous le titre Retour vers le futur!

Les vacances qui donnent la patate!

©MAH, illustration : Adrienne Barman

Chaque étape associe l’explication d’un objet à une découverte sensorielle: loupe et tronçon de bois pour expliquer la dendrochronologie; papyrus à toucher et masque d’Anubis pour évoquer le Royaume des morts en Égypte antique; épices à croquer devant une amphore grecque représentant la naissance d’Athéna pour évoquer les aromates ajoutés au vin antique; pantin Pinocchio à actionner devant les figurines mobiles du VIIe siècle avant notre ère; son des cigales et cri du hibou devant les saisons de Calame…

Les vacances qui donnent la patate!

©MAH, photo : Mike Sommer

La thématique du temps est exploitée dans son ensemble: datation des œuvres, mort, éternité, naissance, enfance, vieillesse (grâce à tous les autoportraits de Liotard) ou encore le cycle de la vie grâce aux représentations des Parques et des saisons. Mais tout en essayant de couvrir l’entier de la thématique, ces parcours proposent des étapes radicalement différentes avec des expériences sensorielles permettant aux élèves porteurs d’un TDA ou TDAH de ne jamais avoir le temps de s’ennuyer. Certains élèves dans le spectre autistique ont des particularités sensorielles prégnantes – passer par les cinq sens leur permet parfois une approche très adaptée. Enfin, pour les enfants en situation de handicap mental, la sensorialité permet de faire l’expérience du cadre muséal et de la matérialité des œuvres. C’est souvent grâce aux outils sensoriels développés spécifiquement que les élèves lèvent la tête pour enfin admirer l’œuvre dont il est question.

Les vacances qui donnent la patate!

©MAH, illustration : Adrienne Barman

Le dessin du parcours sert quant à lui d’introduction rassurante. Les élèves apprécient de savoir à l’avance quel parcours ils feront, par quelles salles ils passeront, quelles expériences sensorielles les attendent et combien de temps tout cela durera.

Rassurer les équipes pédagogiques

Les enseignants des ECPS auraient encore été considérés, il y a quelques années, comme des publics empêchés par peur que les lieux, les guides et les propositions fussent inadaptées. Parfois, même, par peur que les élèves se sentent inadaptés dans un lieu d’apparence imposante et élitiste. La première étape a donc été de convaincre de les de venir essayer le parcours sensoriel avec leurs élèves. Leurs adresses mail n’étant pas en ligne, c’est un par un que l’équipe de médiation à contacté chaque ECPS pour parler du projet. C’est maintenant grâce à une liste de contacts enrichie chaque année que la Médiation invite tous les enseignants à s’inscrire au nouveau parcours conçu pour la rentrée, avec un succès qui ne se dément pas.

Dès la proposition de la nouvelle thématique, les créneaux sont vite complets. Plus les enseignants sont rassurés sur les conditions d’accueil, plus ils osent s’inscrire par les circuits communs à toutes les écoles comme le catalogue École & Culture. Ainsi, certaines de nos propositions de visites thématiques dans les collections comme dans les expositions temporaires sont maintenant exclusivement réservées par des ECPS et des CLI.

Un pour tous, tous pour un!

Comme souvent, les parcours spécialement conçus servent les intérêts de tous. Les parcours sensoriels sont ainsi devenus l’animation incontournable des Vacances qui donnent la patate. Le matériel et le scénario permettent à des publics en situation de handicap d’appréhender le musée de façon ludique et sensorielle, et à toutes les familles de s’amuser en apprenant.

Les vacances qui donnent la patate!

©MAH, photo : Mike Sommer

Afin que les publics ne soient pas séparés les uns des autres, ECPS les jours de fermeture, famille pendant les vacances, le grand jeu des vacances d’octobre est pensé pour tous. Une interprète en Langue des Signes Française (LSF) est présente et les étapes sensorielles permettent à tous de vivre pleinement l’expérience, l’objectif étant encore et toujours l’inclusion et la mixité. Les dates et horaires sont communiqués en amont à tous les enseignants des ECPS afin qu’ils les transmettent aux parents qui, à leur tour, peuvent faire l’expérience de ces moments pédagogiques. Ces derniers réaliseront qu’ils peuvent fréquenter un musée avec leurs enfants sans avoir peur des réactions parfois bruyantes de leurs progénitures ou gênées devant des guides inexpérimentés.

Alors si, plutôt que de lire, vous voulez vivre cette expérience en famille, le prochain départ du grand jeu Retour vers le futur aura lieu mercredi 26 octobre à 14h ! Si vous êtes en retard, ne vous inquiétez pas, il y aura des départs toutes les demi-heures. Telle est la magie des Vacances qui donnent la patate.

Avec le généreux soutien de la Fondation Genevoise de Bienfaisance Valeria Rossi di Montelera

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