Le répertoire iconographique de la collection est très large. Il comprend tant des illustrations de fables d’Esope (620-564 av. J.-C.), des contes traditionnels de Charles Perrault (1628-1703), d’Hans Christian Andersen (1805-1875) ou des frères Jacob Grimm (1785-1863) et Wilhelm Grimm (1786-1859) que des ouvrages des XIXe et XXe siècles. Auteurs et illustrateurs ne sont parfois qu’une seule et même personne. Leurs histoires sont variées, incroyables et fantastiques: une grenouille qui sort de son habitat naturel dans The Frog Who Wanted to See the Sea de Guy Billout , des jouets qui deviennent humains dans Intrépides petits voyageurs de Georges Lemoine , une petite fille qui rencontre un dinosaure au musée dans I Met a Dinosaur de Chris Sheban , ou encore un chien qui recherche de pièces à ajouter à ses expositions au musée Curio dans Homer Henry Hudson’s Curio Museum de Zack Rock .
La collection comprend une centaine de livres , notamment de deux grands éditeurs spécialisés: The Creative Company et Grasset Jeunesse. La littérature pour jeunes connaît un grand succès et occupe une place importante dans le marché éditorial national et international. En Suisse, ce secteur ne cesse d’augmenter.
Rappelons que le MAH conserve depuis longtemps, dans la collection du Cabinet d’arts graphiques, des dessins d’illustration d’ouvrages. Citons par exemple ceux de Carlos Schwabe pour Le Rêve d’Émile Zola, de Jean-Pierre Saint-Ours pour le poème Le Lévite d’Éphraïm de Jean-Jacques Rousseau ou encore le fonds d’illustrations des voyages de Rodolphe Töpffer, également accessibles sur le site de la collection en ligne du MAH.