Fritz Ernst, Elisa Clerc et Ars Antiqua
Né en 1900, Fritz Ernst est un musicien et collectionneur d'instruments de musique anciens originaire de Zurich. Il a commencé à acquérir des instruments anciens avec son frère Joachim dès 1927. Tous deux habitaient alors au hameau de Sierne, dans une maison proche de l'Arve où de nombreux musiciens et spécialistes venaient admirer leur collection.
Parmi ces musiciens, on retrouve Elisa Isolde Clerc, une violoncelliste genevoise venue visiter la collection de Fritz Ernst en 1945. Elle a alors 35 ans et est professeur de musique et concertiste. À la recherche d'informations pour son cours d'histoire de la musique, elle rencontre le collectionneur qui lui confie l'une de ses violes pour qu'elle se familiarise avec l'instrument.
C'est le début d'une longue et fructueuse collaboration musicale entre ces deux passionnés. Afin de faire jouer ces instruments anciens et de les étudier, ils fondent l'ensemble Ars Antiqua. Spécialisé dans la musique ancienne des XVe au XIXe siècle, ce dernier se produit dans toute l'Europe dès 1948. Concerts à la chandelle et costumes d'époque sont de mise afin d'immerger le public dans l'histoire, grâce à des sons venus du passé.