Le MAH édite Le Journal des regards
Le Journal des regards est une publication conduite par un artiste et un groupe d’amateurs, protagonistes, étudiants, membres de la société civile, militants, associations, en lien avec l’exposition XL proposée entre janvier et juin au MAH.
Cette édition du Journal des regards a été réalisée par l’artiste Pierre Leguillon avec les élèves d’une classe d’insertion professionnelle (CIP) de l’école ACCESS II, à Genève. Elle offre une réponse originale et créative à l’exposition Pas besoin d’un dessin, conçue spécialement pour le MAH par le commissaire Jean-Hubert Martin.
Cette ambitieuse présentation déployait plus de 800 œuvres d’art et objets culturels provenant de la collection du musée. Le public était invité à y déambuler librement, découvrant des thèmes et des associations d’idées qui suscitaient une lecture ludique, intime, sensible, étonnante et personnelle. Ici, chacun pouvait se raconter sa propre histoire, créer des liens avec son univers personnels.
Jean-Hubert Martin défend l’idée que l’art appartient à celles et ceux qui le fabriquent – les artistes et les spectateurs, sans hiérarchie de genre. C’est dans cet esprit qu’il est fondamental de créer les conditions nécessaires à un dialogue actif, ouvert, reflet de notre époque.
Le Journal des regards et Pas besoin d’un dessin
En collaboration avec le secteur de la médiation du MAH, l’artiste plasticien et éditeur Pierre Leguillon a souhaité prendre au pied de la lettre ce concept de libre interprétation. Il a proposé aux élèves d’une classe d’insertion professionnelle de l’école ACCESS II, de s’approprier les tableaux exposés dans Pas besoin d’un dessin. Âgé-es entre 15 et 20 ans, ces étudiant-es viennent en grande partie d’Amérique Latine et sont présent-es à Genève depuis quelques mois.
Ce projet reprend la tradition des tableaux vivants, très en vogue sur les scènes de théâtre des capitales européennes au XIXe siècle et plus près de nous, chez des artistes contemporains tels Jeff Wall, Eleanor Antin, Edouard Levé et Ulla von Brandenburg.
Au fil de leur découverte de l’exposition, les étudiant-es ont pris des selfies devant les tableaux de leur choix. La seconde étape a consisté à réinterpréter ces œuvres sur un fond blanc, dans le studio photo de la HEAD. Les participant-es ont rejoué leurs propres poses mais sans aucune référence ni à l’œuvre, ni directement au contexte de l’exposition. Ils et elles ont ainsi découvert en profondeur plusieurs œuvres du MAH, avant de devenir à leur tour les protagonistes de nouvelles créations photographiques très sobres, allant à l’essentiel. Ils ont également participé à tout le processus de mise en page et d’impression du journal.
Certain-es visant une carrière artistique, ce projet est donc une belle opportunité de coconstruction entre des jeunes en devenir, socialement, culturellement, et deux institutions artistiques genevoises, le MAH et la HEAD qui soutient ce projet en mettant à disposition son atelier de photographie.
Imprimé à 500 exemplaires, Le Journal des regards est distribué gratuitement à l’accueil du MAH et dans plusieurs lieux culturels à Genève (écoles, lieux d’art, bibliothèques, organismes internationaux, associations), et il est à découvrir sans tarder !