Être libre d’être soi
Pour trouver la juste posture à avoir en tant qu’adulte qui partage la curiosité des tout-petits, il nous faut nous-mêmes essayer différents formats et trouver lesquels laissent une plus grande liberté d’exploration à chacun.e.
Depuis plus de quatre ans, le MAH collabore dans ce sens avec une éducatrice du jeune enfant, Célia Meirelles, à la faveur d’un projet inspiré par la publication thématique « Éveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge » (Kraus, Ferretti, 2019) coéditée par pro enfance avec le Réseau d’accueil extrafamilial et la Haute École des arts de Berne (HKB).
Le projet EspaceS créatifS du MAH dont vous pouvez découvrir les objectifs et le déroulement ici a remporté en novembre 2023 un prix dans la catégorie « Bestpractice » /Amener les enfants à l’art, décerné par l’initiative Lapurla de la Haute École des arts de Berne.
À contre-courant des injonctions du monde dans lequel nous vivons – la rentabilité, la culture du zapping, le besoin de tout faire vite –, ce projet tente d’apporter une approche de qualité, avec un accueil sur un temps plus long (1h30) pour un tout petit groupe d’enfants (cinq ou six) et permettre ainsi à celui-ci de faire ses propres découvertes, avec un.e accompagnant.e bienveillant.e et disposé à laisser la magie du lieu opérer. Pour être en pleine immersion dans les salles, nous choisissons un matériel en dialogue avec les œuvres que nous allons découvrir ensemble, apportons quelquefois de la musique ou des sons pour accentuer une approche multisensorielle et totale, et enlevons nos chaussures, comme pour symboliser que nous sommes arrivé.e.s dans un lieu familier et confortable.