Égalité et Créativité : quand l’inclusion fait peu à peu son chemin

Le 15 avril 2024 marque les dix ans de la ratification par la Suisse de la Convention relative aux droits des handicapés (CDPH) adoptée par l’ONU en 2006. Le bilan de cette décade n’est pas très brillant, la Suisse n’étant pas le meilleur élève en la matière même si des efforts sont accomplis dans différents domaines, notamment culturel, particulièrement à Genève ces dernières années.

Tous les articles de Blog #Médiation culturelle Imprimer la page

Des propositions sur mesure pérennisées au MAH

Une décade, c’est aussi le temps qui nous sépare de la mise sur pied d’un programme régulier de propositions de médiation à destination de publics à besoins spécifiques au Musée d’art et d’histoire. Une offre co-construite avec les personnes concernées pour être le plus juste possible. Une offre qui a décuplé sa fréquentation en 10 ans. Une offre majoritairement mise sur pied grâce à l’indéfectible soutien de la Fondation genevoise de bienfaisance Valeria Rossi di Montelera. Depuis 2019, le MAH est porteur du Label Culture inclusive qui distingue les institutions œuvrant pour l’égalité de l’accès aux propositions culturelles.

Une marge de progression

Bien sûr, au MAH, cette égalité n’est pas effective à tous les niveaux. Il y a une marge de progression. L'égalité se heurte au bâtiment centenaire à l'ergonomie relative, à des choix esthétiques, à des questions de moyens et de formation. Mais nous travaillons à combler ces lacunes, notamment dans nos réflexions sur un musée restauré et agrandi.

Égalité et créativité

Promouvoir l’esprit créatif est une ligne force de la programmation culturelle. Le musée et ses collections historiques nourrissent la créativité des artistes contemporains et la créativité de ses publics, dans un effet de va et vient qui fait boule de neige. Dans ce contexte, on confie métaphoriquement les clefs de l’institution à de nombreux partenaires d’horizons très différents, des artistes internationaux qui imaginent les expositions XL, aux musiciens et musiciennes en résidence qui, chaque année depuis 2021, composent et nous habillent de musique, en passant par des réalisateurs qui créent des court-métrages , inspiré par le lieu et tournés sur place. En cette année anniversaire, le MAH a nourrit l’esprit créatif de deux partenaires artistiques qui placent l’inclusion au cœur de leur démarche.

Danser pour co-évoluer

La compagnie tessinoise MOPS_DanceSyndrome crée en 2008 par la chorégraphe Ela Franscella a ainsi été invitée à s’emparer des espaces et des collections du musée pour créer un dialogue entre les œuvres et les corps en mouvement. Elle est exclusivement composée de jeunes adultes avec le syndrome de Down. La danse est un message universel de respect, d'égalité et de coévolution pour une société plus inclusive, bienveillante et consciente. La MOPS investit l’exposition L’ordre des choses pour des représentations présentant le fruit de son bouillonnement créatif In Æternam les 23, 24 et 25 mai 2024. La compagnie et le musée s’étaient rencontrés en 2022, dans le contexte du tournage du court métrage Somnia réalisé au MAH par Pascal Greco. L’envie de travailler ensemble s’était tout de suite fait sentir et se concrétise aujourd’hui dans ces circonstances propices.

Jeune fille qui danse

La compagnie tessinoise MOPS_DanceSyndrome dans le film Somnia de Pascal Greco.

Inclusion et littérature

Depuis 2023, le MAH a mis sur pied un programme de médiation autour des liens entre art, récit et littérature, soutenu par la Fondation Coromondel. Dans le cadre des événements mis sur pied autour des dix de la ratification de la charte, les associations Plein Accès , Plein Accès Suisse et Les Mondes imaginaires collaborent avec le Musée d’art et d’histoire pour proposer deux demi-journées (26 et 29 mai) de culture accessible en présence de l’auteure Florence Cochet. Elles débuteront par une visite descriptive et tactile de l’exposition L’ordre des choses de Wim Delvoye, puis une pause lecture sera aménagée afin de découvrir la nouvelle « Oceanica » de Florence Cochet extraite du recueil Inhumaines paru en 2023 chez Hélice Hélas. C’est ensuite un échange qui prendra place entre l’auteure et le public avant un atelier d’écriture animé par Les mondes imaginaires. Chaque proposition sera interprétée simultanément en LSF.

Ex equo dans l’audiovisuel

L’autre partenariat s’incarne précisément dans la réalisation d’un court métrage par le réalisateur genevois Gary Grenier, alias Mr Sunset . Éternité, raconte l’histoire de personnes qui à la suite d’un événement inattendu se réfugient au MAH à la recherche d’œuvres qui pourraient leur ouvrir les portes de l’éternité. Gary Grenier est entouré de l’équipe d'Ex&Co de la fondation Clair-Bois qui forme des personnes en situation de handicap aux métiers de l’audiovisuel. Une collaboration inspirante, devant comme derrière la caméra, qui célèbre la diversité et l'inclusion. Ce court-métrage, dont le scénario a été écrit avec Zep, bénéficie de la participation exceptionnelle de la comédienne Brigitte Rosset et de l'artiste Gianni Motti. Un voyage fantastique qui transportera les spectateurs et spectatrices à travers le musée, à découvrir dès l’été 2024.

Groupe de personnes en situation de handicap devant le musée

Image extraite du film Éternité de Gary Grenier.

Nous serions ravis de vous entendre

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des idées sur cet article.