La BAA déménage ses collections pour mieux gérer et conserver ses fonds
En juin 2015, le Conseil municipal a voté un crédit pour l’aménagement d’un dépôt pour le stockage des ouvrages de la Bibliothèque d’art et d’archéologie et de la Bibliothèque de Genève sous la plaine de Plainpalais. À la suite des transformations et des travaux menés en 2016, la BAA a pu démarrer en été 2017 un grand chantier de déménagement, avec pour mission de redistribuer les collections entre ce nouveau dépôt et les anciens magasins de la promenade du Pin 5.
Un transfert de taille
La première étape a consisté à transférer les collections de catalogues de ventes aux enchères. Grâce à l’aide du personnel de la BAA et le savoir-faire technique du personnel des MAH, une centaine de palettes contenant chacune plus de 50 cartons, représentant environ 600 mètres linéaires, 5’000 cartons ou encore 70’000 catalogues de ventes, ont pu être remontés d’une cave, transportés en camion, puis rangés sur les rayons sous la plaine de Plainpalais. Ce travail, débuté en juin, s’est achevé en août 2017.
La deuxième étape a commencé en septembre 2017. La BAA a transféré certaines collections de livres vers ce nouveau dépôt et redéployé ses fonds dans les espaces libérés pour plusieurs raisons. Certaines collections sont actuellement dispersées dans plusieurs dépôts, ce qui rend difficile leur mise à disposition pour le public. En réconciliant ces ensembles en un seul endroit, la recherche des documents par le personnel de la BAA sera facilitée et le processus de distribution des documents au public accéléré. Par ailleurs, les ouvrages sont beaucoup trop serrés sur les rayonnages dans les dépôts. Cette pression nuit à leur manipulation et accentue le risque d’endommagement. En redonnant de la place aux collections, la préservation à long terme des livres et leur accessibilité sont favorisées.
Récolement dans le cadre du chantier des collections
Au fur et à mesure des rangements et des redéploiements dans les réserves, les collaborateurs de la BAA procèdent à un récolement approfondi des fonds documentaires. Ils vérifient l’intégrité des collections, mesurent l’exact métrage linéaire que les collections occupent physiquement sur les rayonnages, prennent note des endroits exacts dans lesquels elles sont déposées et, au passage, calculent le nombre des volumes. Les données ainsi récoltées permettront à l’avenir de mieux gérer les collections, de faciliter leur localisation, leur mise à disposition et leurs éventuels futurs déménagements.
La BAA a pu compter sur l’aide de ses collaboratrices et de ses collaborateurs, ainsi que celle des équipes des MAH. Qu’ils soient remerciés pour ce bel exemple de coopération durant ce chantier qui suit toujours son cours.