Résidences en cours

Le MAH développe des expériences culturelles, invente de nouveaux formats, explore de nouveaux modes de production et s'ouvre à des collaborations multiples.

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Portrait de Thomas Conchou

Curation

Thomas Conchou

Le MAH invite un curateur ou une curatrice en résidence à développer une programmation originale un jeudi par mois, de septembre à juin. Pour cette deuxième édition, Thomas Conchou, directeur artistique du Centre d’art contemporain de La Ferme du Buisson, officie avec « IT’S ABOUT TIME ».

Il prend pour point de départ l’œuvre Big Crunch Clock (1999) de Gianni Motti, installée sur le fronton du MAH, pour aborder la question du temps et son caractère construit. En considérant le musée comme une machine temporelle à interpréter l’histoire et à fabuler le futur, ce cycle d’évènements et de performances viendra s’intéresser aux chronopolitiques : les études contemporaines de la temporalité. Artistes et théoriciens s’intéresseront à l’histoire de l’horlogerie et de la complication, au temps de la conquête coloniale et des fuseaux horaires, au temps de l’usine et du travail domestique ou encore aux recherches actuelles sur le temps quantique. Ensemble, ils inviteront le public à s’extraire d’une conception linéaire et téléologique pour envisager un temps cyclique, épais, profond, ancestral, et queer.

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Portrait de la cinéaste Carmen Jaquier

Cinéma

Carmen Jaquier

Née à Genève, Carmen Jaquier apprend le graphisme, avant de réaliser ses premiers courts-métrages en autodidacte, puis d’intégrer l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL). Son film de diplôme Le Tombeau des filles, reçoit le Pardino d’argento au Festival du film de Locarno (2011). Elle explore ensuite l’image et le montage au sein du collectif Aamen et réalise deux courts-métrages Les Vagues et Le Bal des Sirènes. Ses films La Rivière sous la langue et Heimatland (long-métrage collectif), sont sélectionnés au Festival du film de Locarno en 2015. Elle signe également l’image du film A Bright Light - Karen and the Process, d’Emmanuelle Antille, présenté au Festival Visions du réel (2018). Son premier long-métrage sorti en 2022, Foudre, a été présenté dans de nombreux Festivals (Toronto, San Sebastian, Busan, Rome) et a reçu de nombreux prix, notamment celui de la meilleure mise en scène, au Festival du Film de Marrakech et a été choisi pour représenter la Suisse aux Oscars. Les paradis de Diane, son deuxième long-métrage, co-réalisé avec Jan Gassmann, a été présenté en soirée d’ouverture aux Journées de Soleure, dans la section Panorama de la Berlinale et a reçu le Zürcher Filmpreis 2024 für den besten Spielfilm.

Portrait de la musicienne Louise Knobil

Musique

Louise Knobil

Louise Knobil est une contrebassiste, bassiste électrique, chanteuse, compositrice et arrangeuse franco-suisse née en 1998 et basée à Lausanne. Depuis ses 18 ans, cette artiste éclectique se produit sur les scènes suisses et européennes (France, Belgique, Allemagne, Hollande, Hongrie) de Jazz, de musiques actuelles et au théâtre. Elle a notamment joué au Cully Jazz Festival, au Montreux Jazz Festival, au Moods Jazz Club à Zürich ainsi qu’au Sunset Sunside et à Jazz à Vienne. En 2025, elle est l'invitée du MAH pour une résidence musicale, en collaboration avec le Montreux Jazz Artists Foundation.

« Cette résidence est l’opportunité pour moi, en tant que musicienne curieuse et éclectique, d’explorer la synesthésie entre l’art visuel et sonore. En tant que contrebassiste et artiste, c’est l’occasion pour moi d’explorer un espace autant physique qu’auditif au travers de créations personnelles ayant comme fil rouge le Musée d’art et d’histoire de Genève. »

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