Résidences en cours

Le MAH développe des expériences culturelles, invente de nouveaux formats, explore de nouveaux modes de production et s'ouvre à des collaborations multiples.

Imprimer la page
Femme assise sur une chaise

Curation

Jade Meili Barget

Le MAH invite chaque année un curateur ou une curatrice en résidence à concevoir une programmation originale, proposée un jeudi par mois, de septembre à juin.
Pour cette troisième édition, intitulée First impressions, la curatrice Jade Meili Barget explore les dispositifs de captation de l’attention mis en œuvre par l’image et ses infrastructures techniques. À travers une série de performances, elle interroge notre manière de regarder, dans un présent saturé d’images et dépourvu de hors-champ.

Jade Meili Barget est curatrice du programme live de la Bergen Kunsthall. Elle s'intéresse aux manières dont les technologies façonnent notre perception du réel et influencent nos modes d'existence dans des environnements en perpétuelle mutation.

Voir le programme

Portrait de la cinéaste Carmen Jaquier

Cinéma

Carmen Jaquier

Réalisatrice genevoise, Carmen Jaquier commence en autodidacte avant de se former à l’ECAL. Son film de diplôme, Le Tombeau des filles, est primé au Festival de Locarno. Elle signe plusieurs courts-métrages remarqués et collabore à divers projets collectifs.

Son premier long-métrage, Foudre (2022), acclamé à l’international, a été choisi pour représenter la Suisse aux Oscars. Son deuxième film, Les paradis de Diane (2024), co-réalisé avec Jan Gassmann, a été présenté à la Berlinale et récompensé par le Zürcher Filmpreis.

En 2025, elle est en résidence cinéma au Musée d’art et d’histoire de Genève, où elle réalise Mutante, un moyen métrage poétique qui interroge la transformation et l’identité. Le film suit Eugénia, actrice sur le retour, qui se prépare pour un rôle de gardienne de musée. Accompagnée par son collègue Marco, elle traverse les salles des Beaux-Arts, confrontée au temps qui passe et s'immerge peu à peu dans le pouvoir évocateur des œuvres.

Découvrez le teaser

Portrait de la musicienne Louise Knobil

Musique

Louise Knobil

Louise Knobil est une contrebassiste, bassiste électrique, chanteuse, compositrice et arrangeuse franco-suisse née en 1998 et basée à Lausanne. Depuis ses 18 ans, cette artiste éclectique se produit sur les scènes suisses et européennes (France, Belgique, Allemagne, Hollande, Hongrie) de Jazz, de musiques actuelles et au théâtre. Elle a notamment joué au Cully Jazz Festival, au Montreux Jazz Festival, au Moods Jazz Club à Zürich ainsi qu’au Sunset Sunside et à Jazz à Vienne.

Invitée en 2025 par le MAH, en collaboration avec la Montreux Jazz Artists Foundation, elle mène une résidence musicale inspirée de l’exposition La Genevoise, carte blanche à Carol Bove, explorant le dialogue entre arts visuels et sonores en résonance avec l’espace et les collections du musée.

écouter l'album

Voir les résidences passées