Résidences en cours

Le MAH développe des expériences culturelles, invente de nouveaux formats, explore de nouveaux modes de production et s'ouvre à des collaborations multiples.

Imprimer la page
Portrait d'Anissa Touati

Curation

Anissa Touati

Le MAH invite un curateur ou une curatrice en résidence à développer une programmation originale un jeudi par mois, de septembre à juin. Cette première saison a été confiée à Anissa Touati qui propose « Masswascut », un voyage entre les mondes et qui invite des artistes à dévoiler des performances inédites. Anissa Touati est une curatrice transnationale opérant en Occident et dans le Sud, prenant la Méditerranée élargie comme source de son travail pluriversel. Archéologue et médiéviste de formation, elle s'inspire de cette discipline pour façonner sa pratique curatoriale.

Découvrir le programme

Deux hommes devant un tableau

Cinéma

Gary Grenier

Après Somnia de Pascal Greco en 2023, le cinéaste Gary Grenier présente Éternité. Il s'agit de la deuxième proposition du MAH dans le cadre d'une résidence liée au cinéma. Avec un scénario co-écrit avec Zep et la participation exceptionnelle de la comédienne Brigitte Rosset et de l'artiste Gianni Motti, Éternité raconte l’histoire d'un groupe de visiteurs qui, à la suite d’un événement inattendu, se réfugient au musée à la recherche d’œuvres qui pourraient leur ouvrir les portes de l’éternité.

Alors que la Suisse fête le 10e anniversaire de la ratification à la Convention relative aux droits des handicapés, Gary Grenier s'est entouré de l’équipe d'Ex&Co de la fondation Clair-Bois qui forme des personnes en situation de handicap aux métiers de l’audiovisuel. Une collaboration inspirante, devant comme derrière la caméra, qui célèbre la diversité et l'inclusion.

Voir le trailer

Voir le film

Homme devant un piano

Musique

Goodbye Ivan

Arnaud Ivan Sponar, alias Goodbye Ivan, a commencé la musique en 1991 en tant que batteur dans des groupes de post-punk, de new wave et de grunge.
Il est maintenant batteur, pianiste, guitariste, bassiste et chanteur autodidacte. En ​2020, à l’aube de la pandémie, Arnaud Ivan est revenu à Genève, en Suisse, après avoir vécu et travaillé pendant 10 ans à Brooklyn, NY, puis à Bruxelles en Belgique. Multi-instrumentiste, Arnaud Ivan s’implique dans divers projets de création, travaillant avec d’autres musiciens, mais aussi des peintres, cinéastes, danseurs, plasticiens et développeurs d’installations d’art sonore, apportant sa propre identité musicale à chaque projet. En 2024 il est l'invité du MAH pour une résidence musicale.