Organisation intérieure : fluidité des parcours, diversité des ambiances
L’aménagement intérieur du futur MAH offrira une expérience de visite fluide, libre et plurielle, à l’image d’un musée habité, traversé et appropriable.
Le projet déploie un parcours continu, à la fois horizontale et verticale, permettant de relier tous les pôles du musée sans jamais se heurter à une impasse. Du passage Burlamachi jusqu’à la galerie d’Escarpe, des toitures accessibles aux salles en sous-sol, les parcours sont multiples, non hiérarchisés, ouverts à la déambulation, à l’improvisation, à la surprise.
Chaque passage, chaque changement d’espace a été pensé pour offrir des pauses, des ambiances variées : une alcôve pour lire, un palier pour admirer le jardin, un salon pour travailler, une terrasse pour s’aérer. Ces petits moments apportent au musée une atmosphère intime, presque familière.
Parmi les points d’ancrage de cette nouvelle organisation, deux éléments marquent l’identité du projet :
- La toiture-terrasse, pensée comme un belvédère vivant, devient un véritable lieu de convivialité. Avec sa vue sur la cathédrale Saint-Pierre et les toits de Genève, elle offre un cadre apaisant, agrémenté d’un jardin léger et de quelques bancs
- Le tiers-lieu, placé au cœur du MAH, relie les activités du musée à celles de la vie quotidienne. Espace ouvert et décloisonné, il favorise les rencontres, le travail informel ou la détente, et fait du musée un lieu culturel vivant, ouvert à tous
À cette structure s’ajoute une grande diversité d’espaces d’exposition. Le projet ne cherche en effet pas l’uniformité : il revendique la coexistence de typologies distinctes, qui permettent d’accueillir aussi bien des œuvres classiques que des installations contemporaines.
Salles sous charpente, galeries zénithales, casemates réhabilitées, period rooms restaurées… Chaque exposition pourra adapter l’espace à la nature des œuvres et au récit qu’elle souhaite déployer.