Rembrandt et la Bible

Gravure divine

À l’invitation du Musée international de la Réforme (MIR), la collection d’arts graphiques du Musée d’art et d’histoire s’expose hors les murs. Le MAH conserve 220 gravures de Rembrandt van Rijn (1606/1607-1669), entrées dans les collections genevoises à partir de 1748. L’exposition Rembrandt et la Bible. Gravure divine, qui se déroule au MIR du 30 novembre 2023 au 17 mars 2024, présente 61 des gravures du MAH, complétées de prêts du Musée Jenisch de Vevey, de la Fondation Jan Krugier et de la Zentralbibliothek de Zurich.

La thématique s’est imposée d’emblée : quel autre artiste que Rembrandt s’est aussi profondément plongé dans la Bible protestante ? Il a réalisé des milliers d’œuvres tirées des Ancien et Nouveau Testaments, dont 89 gravures. Lecteur assidu de la Bible, « ce ne sont pas simplement des sujets que le peintre extrait de la Bible ; ce sont des textes de l’Écriture qu’il commente », selon la belle formule du pasteur W. A. Visser ‘T Hooft.

Dès son vivant, ses gravures suscitent l’admiration d’un public de confessions variées (catholiques et protestants principalement). Aujourd’hui, son sens de l’observation et sa restitution d’attitudes et émotions universelles face à des situations données, où perce sa vision compatissante de l’humanité, nous parlent encore.

« Les gravures exposées à Genève frappent par l’humanité, voire la compassion, qui s’en dégagent. »

Le Courrier

« [Une] formidable exposition »

Tribune de Genève