Les murs de Burhan Dogançay
Avec la collaboration du Kunst Museum Winterthur
En 2018 le MAH bénéficiait d’une importante donation d’œuvres de l’artiste turc Burhan Doğançay (1929-2013), représenté dans les plus grands musées internationaux. Plus d’une cinquantaine de ces œuvres (dessins et peinture) sont présentées dans l’exposition. Elles appartiennent toutes à la série des Walls of Israel réalisée en 1975.
L’artiste s’intéresse aux murs urbains dès le milieu des années 1960, mais ce n’est qu’en 1975 avec son voyage en Israël qu’il débute son projet un peu fou des Walls of the World : une archive unique comprenant environ 30 000 photographies de murs réalisées dans 114 pays au cours de sa carrière. Ce matériel et les croquis qu’il fait sur place servent de base à son œuvre graphique et peinte qui représente, recadre, retravaille et réinterprète les murs des quatre coins du monde mettant en évidence des aspirations et un langage universel communs.
L'exposition fait l'objet d'un catalogue en collaboration avec le Kunst Museum de Winterthur qui accueillera une seconde étape de l'exposition en 2024.
Focus sur une œuvre
La Great Lady mise en exergue dans cette œuvre est Golda Meir (1898-1978), première ministre de l'État d'Israël de 1969 à 1974. Surnommée la « dame de fer » pour la dureté de sa politique, elle perd son mandat à la suite de la guerre du Kippour, qui opposa du 6 au 24 octobre 1973 Israël à une coalition militaire arabe menée par l’Égypte et la Syrie. Les colombes, symbole de paix et motif récurrent dans la série Walls of Israel, semblent lui faire une auréole, tandis que le mot « vérité » (אמת) se détache en rouge en bas. L'œuvre fait transparaître l'admiration que suscite Golda Mair aux États-Unis dans les années 1970. L'effet de trompe-l'œil d'éléments se détachant du mur est caractéristique de la pratique artistique de Doğançay.