
Jean-Marc Meunier, photographies
La ville devant soi
La ville est au centre du travail de Jean-Marc Meunier (1958-2020). Cerner ce qui compose son caractère est l’idée qui guide le photographe. Par des séries de prises de vue, il en dresse un portrait multiple, principalement à travers Genève.
Le style documentaire de sa démarche, sans effet ni discours, explore ce qu’il y a de moins spectaculaire dans le tissu urbain : des zones en friche ou en chantier, des espaces sans âme, des centres villes convertis en zones piétonnes et commerciales interchangeables. Non sans ironie, ces non-lieux plantent le décor d’une uniformisation de l’expansion urbaine.

Focus sur une œuvre
Série Le Sentiment de la ville (1996-1998)
Ce travail est une exploration de la ville en général à travers le cas particulier d’une cité : Genève. Jean-Marc Meunier cherche à cerner ce qui fait le caractère d’un espace et à le rendre lisible par des choix de cadrage, de prises de vue distanciée ainsi que par une attention portée à la neutralité de la lumière et à la couleur terne. Par le cadrage d’espaces vides davantage que de l’architecture, Jean-Marc Meunier confère une ambiance singulière à ses photographies qui s’apparentent parfois à des décors – lieux de repérage pour un film où l’on attendrait qu’une action se déroule.