Genève et la Grèce

Exposition de format M

A l’occasion du bicentenaire de la déclaration d’indépendance de la Grèce (25 mars 1821), la Fondation Hardt pour l’étude de l’Antiquité classique (Vandœuvres) et le MAH rappellent les relations d’amitié unissant la Grèce et Genève au début du XIXe siècle. Un Grec, Jean Capodistrias, et deux Genevois, Charles Pictet de Rochemont et Jean Gabriel Eynard, ont joué un rôle clé pour l’intégration de Genève à la Confédération helvétique et pour l’indépendance de la Grèce. Eynard fut, en outre, co-fondateur de la Banque nationale de Grèce.

L’exposition met en valeur la collection du MAH ainsi que celles d’institutions genevoises et de musées suisses. Elle bénéficie également d’importants prêts venant de Grèce, accordés notamment par le Musée d’histoire nationale, le Musée Capodistrias de Corfou, le Musée Benaki et le Musée du Philhellénisme d’Athènes, ainsi que par des collectionneurs privés.

« Il y a de quoi se réjouir de ce nouvel élan philhellène en terre genevoise »

— La Tribune de Genève

« Cette exposition a de surcroît l’originalité de mettre en lumière le rôle de Genève dans l’accession de la Grèce à
l’indépendance. »

— Artpassions
Tabatière

Focus sur une œuvre

Boîte à priser, ornée du symbole du phénix. Genève, vers 1826

En 1827, Capodistrias, en route pour la Grèce, commande au fameux joailler genevois Bautte des tabatières, montres et bracelets, qu’il destine à des personnalités grecques. Dans sa lettre au joailler, il précise qu’ils doivent porter « l’empreinte du symbole de la restauration grecque… dont je vous envoie ci-joint un petit dessin ». Le motif finement ciselé sur le couvercle de cette tabatière réalisée par Bautte est un phénix renaissant des flammes, surmonté d’une croix chrétienne. Les ailes éployées, il lève la tête à gauche vers des rayons de soleil. 9/18 f. Bautte & Moynier Montre de poche à sonnerie, don putatif de Jean-Gabriel Eynard à Jean Capodistrias, Genève, entre 1826 et 1831 Décor de rinceau encerclant un cheval Or, émail champlevé noir et blanc, cadran or guilloché, index romains vernis noir champlevé, aiguilles acier bleui type Breguet, petite seconde

visite en images

expo grèce

01/10

 

expo grèce

02/10

 

expo grèce

03/10

 

expo grèce

04/10

 

expo grèce

05/10

 

expo grèce

06/10

 

expo grèce

07/10

 

expo grèce

08/10

 

expo grèce

09/10

 

expo grèce

10/10