
Du crépuscule à l'aube
Collection de la Galerie nationale d'art de Kyiv
Le MAH a le plaisir d’inviter la Galerie nationale d’art de Kyiv à présenter l’exposition Du crépuscule à l’aube au Musée Rath du 8 décembre 2022 au 23 avril 2023 dans le cadre du centenaire de sa fondation. Inaugurée à Kyiv en 2021, cette exposition révèle une partie du patrimoine culturel ukrainien. Le thème des heures nocturnes se dévoile à travers des peintures et des œuvres graphiques exceptionnelles. Les contrastes entre l’obscurité et la lumière, les couchers de soleil flamboyants et les aubes pleines d'espoir font écho à de nombreuses peintures de paysages de la collection du MAH. Le thème de la lutte éternelle de la lumière contre les ténèbres ajoute une profonde signification symbolique à l’exposition dans le contexte actuel.

Focus sur une œuvre
La nonne de Illia Repin (1844-1930)
Connu pour son excellence dans les portraits, les scènes historiques et religieuses, Illia Repin se distingue comme un phénomène assez unique de l'art ukrainien du XIXe siècle. Bien qu'il soit fidèle au principe du réalisme, même lorsqu'il travaille sur des sujets fictifs ou sacrés, il est considéré comme inconstant dans son choix de sujets : la vie de village, les cafés parisiens, les portraits des élites culturelles et intellectuelles ou encore la répression de l'opposition politique au régime tsariste. À ses détracteurs, il répond généralement qu'il dépeint tout ce qui suscite en lui un vif intérêt.
Sa cousine Emilia fait partie des personnages singuliers qui ont retenu l'intérêt de ce portraitiste attentif. La jeune nonne est représentée dans son modeste habit noir, qui se confond avec le décor sombre d'une cellule. Par contraste, son visage pâle et son regard perçant ressortent, donnant au tableau sa grande beauté. Une nonne (1887) décrit de façon magistrale l'atmosphère de dévotion religieuse et d'ascétisme d'un monastère orthodoxe.
