Accessibilité

Depuis 2010, le Musée d’art et d’histoire met en œuvre des mesures inclusives visant à rendre la culture accessible à toutes et tous, en collaboration avec différents partenaires. Dans ce cadre, il propose notamment des visites thématiques sensorielles et des parcours ludiques dans la collection permanente et les expositions temporaires. Ces activités sont accessibles aux publics en situation de handicap visuel, mental ou auditif, et s’adressent tant aux adultes qu’aux plus jeunes. Ce programme de médiation à destination des publics à besoins spécifiques a valu au MAH en 2019 l'obtention du Label Culture Inclusive, témoignant de son engagement en faveur de l'égalité d'accès à la culture.

Imprimer la page
Pictogramme d'une chaise roulante

Culture accessible

Dans le cadre du projet Culture accessible Genève développé par l'association Cédille, les descriptifs des conditions d’accès aux 5 bâtiments du MAH est disponible et mis à jour sur le site dédié à la promotion des événements culturels accessibles aux publics en situation de handicap sensoriel, physique ou mental.

MAH Maison Tavel Musée Rath BAA Espace GamMAH

Pictogramme chien

Chiens-guides

Les chiens-guides (chiens d’aveugles et/ou d’assistance) sont autorisés à accéder à l’intérieur de nos sites (restaurant Le Barocco compris).

Médiatrice présentant un tableau

Visites tactiles et descriptives, visites en français facile et visites en lsf

Le MAH propose au public en situation de handicap visuel des cycles de visites descriptives et tactiles autour de la collection et des expositions temporaires (un sujet par trimestre).

Sur demande, le MAH propose aux personnes en situation de handicap auditif différentes visites guidées thématiques accompagnées d'une interprète LSF (langue des signes française).

Ponctuellement, des visites en français facile sont organisées pour les personnes en situation de handicap mental. Ces visites s'adressent autant aux associations et groupes privés, qu'aux Centres médicaux pédagogiques (CMP) et aux classes spécialisées et inclusives.

N'hésitez pas à nous contacter pour découvrir l'une de ces visites ou en créer une nouvelle en fonction de vos besoins ou des thématiques que vous développez déjà.

Il suffit pour cela de nous écrire à adp-mah@ville-ge.ch ou de nous appeler: 0224182600

Prochains rendez-vous

Resonances3

Art-thérapie

La visite au musée s’inscrit dans différents programme à vocation thérapeutique. Le MAH participe également à un projet d’art-thérapie. Il développe notamment des visites spécifiques pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de démences associées, ainsi que pour les personnes soignantes et proches aidantes avec l’Association Ferdinand.

Personne mal voyante en visite au Musée

Outils

Handicap visuel

Le mah met à disposition, et en exclusivité, des plans tactiles Virtuoz qui permettent de déambuler dans le parcours beaux-arts du musée en toute autonomie.

Des œuvres à découvrir grâce aux podcasts audio-descriptifs :

Handicap mental

Des œuvres à découvrir avec un guide en français facile à lire et à comprendre:

  • Podcasts et vidéo réalisés avec l'Association Ferdinand (projet d'art-thérapie Alzheimer)