À propos du CDR

Les missions du Centre de documentation et de recherche (CDR) englobent la gestion de la base de données de la collection du MAH ainsi que le traitement et l’inventaire des œuvres et des archives patrimoniales. Le CDR est aussi en charge de la diffusion numérique de la documentation en lien avec l’institution, son histoire et sa collection, du catalogue d’exposition au fonds archivistique, en passant par la mise en ligne des notices d’œuvres ou d’artistes.

Imprimer la page

Missions

Le MAH entend pratiquer à une politique d'open data. Dans cette ligne, le Centre de documentation et de recherche est un outil indispensable pour la recherche, tout en jouant un rôle de transmission des savoirs à l'égard des différents publics.

Les quatre missions du Centre de documentation et de recherche sont les suivantes:

Inventaire

Traiter et inventorier les collections et les archives patrimoniales du MAH

Gestion des données

Enrichir et consolider de manière cohérente les informations et la documentation relatives aux collections en vue de leur valorisation.

Diffusion

Mettre à disposition les divers documents et sources sous format numérique, selon les normes et les standards internationaux, afin de pouvoir diffuser ces données le plus largement possible sur diverses plateformes nationales et internationales.

Conservation

Garantir la conservation matérielle des fonds documentaires et des archives patrimoniales, ainsi que la pérennité des données numériques.

Pour toute demande de renseignement: cdr.mah@ville-ge.ch

Ecran de présentation avec le titre de la table ronde, en arrière plan plusieurs tableaux

Humanistica 2023

Lors du colloque international Humanistica 2023, la Dr. Gabriella Lini, responsable du CDR, et Marie Barras, gestionnaire de projets et de données numériques au CDR, ont assuré la modération d'une table ronde intitulée "Ouvrir les musées au(x) numérique(s)".

Dès les années 1980, les musées ont compris que la numérisation de leurs collections deviendrait un passage incontournable. De nos jours, tant leurs bases de données que leur présence en ligne sont devenues une source de questionnements. De quelles manières l'adoption de pratiques numériques plus ouvertes peut-elle favoriser une meilleure expérience autour de la collection du musée ?

Cette question de recherche a été développée grâce aux interventions de plusieurs invités : Antoine Courtin, Chargé de développement des projets numériques au du musée d’Orsay et Musée de l’Orangerie ; Federico Nurra, Chef du service numérique de la recherche à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA); Julien Raemy, doctorant à l’Université de Bâle, spécialiste interopérabilité à DaSCH, membre du comité IIIF Technical Review ; Manuel Sigrist, responsable web et projets numériques à Photo Elysée Lausanne ; Dominik Remondino, responsable de l’Unité Gestion de la collection au MAH, représentant museums-online.ch ; Nicola Carboni, postdoctorant à l’Université de Genève, spécialiste des ontologies (CIDOC-CRM, etc.) et data scientist.

Découvrir les actes du colloque

Hall d'entrée du musée, avec l'affiche d'Humanistica 2023 sur un chevalet

01/11

 

Salle beaux-arts accueillant la table ronde

02/11

 

Julien Raemy présentant un visualiseur IIIF montrant l'imagerie scientifique d'un tableau

03/11

 

Dominik Remondino, Marie Barras et Gabriella Lini assistant aux présentations

04/11

 

Antoine Courtin présentant lors de la table ronde d'Humanistica

05/11

 

Nicola Carboni présentant lors de la table ronde d'Humanistica

06/11

 

Marie Barras présentant lors de la table ronde d'Humanistica

07/11

 

Dominik Remondino présentant lors de la table ronde d'Humanistica

08/11

 

Manuel Sigrist présentant lors de la table ronde d'Humanistica

09/11

 

Public assistant à la table ronde d'Humanistica

10/11

 

Federico Nurra intervenant lors de la table ronde d'Humanistica

11/11