Fonds documentaires

Les fonds numérisés par le Centre de documentation et de recherche sont principalement constitués de publications (revues, catalogues, etc.), dont une partie a été directement éditée par le musée. À noter que depuis l’ouverture du Musée Rath en 1826, de nombreux catalogues et revues documentent les activités du musée. De plus, le MAH conserve au sein de la Bibliothèque d’art et d’archéologie (BAA) plusieurs périodiques spécialisés en lien étroit avec sa collection.

Imprimer la page

Périodiques édités par le MAH

GENAVA (1923-2017)

La revue annuelle du MAH a été fondée en 1923 par l’archéologue Waldemar Deonna, alors directeur de l’institution. Organe scientifique du musée, elle présentait l’actualité genevoise en matière d’art, d’histoire et d’archéologie et s’attachait à mettre en valeur notre patrimoine.

La totalité des revues Genava est accessible en ligne sur le site des revues suisses e-periodica.ch.

La revue est également consultable sur place à la Bibliothèque d’art et d’archéologie (BAA).

MAHG (2010-2020)

Dédié aux expositions et aux événements du MAH, le MAHG, publié à 17'000 exemplaires, présentait deux fois par an l’actualité de l’institution. Il a été remplacé par le magazine MAGMAH en 2022.

Tous les numéros sont consultables en ligne.

MAGMAH (2022- )

Le nouveau magazine du MAH propose d’aborder de manière éditoriale la mission du musée, en valorisant notamment sa collection et son bâtiment, et en réfléchissant à son statut. MAGMAH a l’ambition d’être un espace de rencontres où spécialistes et public dialoguent sur un pied d’égalité. Le but est de surprendre et de provoquer des collisions inattendues ou insoupçonnées.

Tous les numéros sont consultables en ligne.

Ils sont également distribués gratuitement au MAH, à la BAA, au GamMAH et à la Maison Tavel.

La BAA conserve tous les anciens numéros.

Revues patrimoniales

Journal suisse d'horlogerie (1876-2002, 2008 et 2019 - )

Destinée au milieu professionnel horloger, le Journal suisse de l’horlogerie (JSH) est lancé en 1876, année du centenaire de la Société des Arts de Genève. Il a été pendant plusieurs décennies l’unique publication horlogère suisse et une référence pour toute la branche horlogère, avant sa disparition en 2002. Relancé brièvement en 2008, le journal renaît à nouveau en 2019 avec la particularité de renoncer aux annonces de marques (publicité de produits).

Pages d'art (1915-1933)

La revue Pages d’art (renommée L’Art en Suisse en 1927) est une revue culturelle helvétique éditée de 1915 à 1933. Dédiée à la fois à la peinture, la sculpture, la musique et la littérature, elle avait pour ambition de faire connaître la vie artistique suisse et d’être un trait d’union entre les artistes et le public. Constituant une source importante d’informations sur la vie artistique suisse, elle paraissait mensuellement et était agrémentée d’illustrations.

Les musées de Genève (1944-1997)

Bulletin officiel des musées municipaux genevois entre 1944 et 1997, Les musées de Genève était publié par l’administration municipale de la Ville de Genève et distribué gratuitement. Il présentait les actualités et activités des musées genevois, ainsi que les expositions et nouveautés de la Bibliothèque publique et universitaire (aujourd’hui la BGE) et du Conservatoire et Jardin botanique. Toutes les publications contenaient des illustrations des collections. Au fil des ans, les institutions présentes dans la revue sont devenues plus nombreuses, grâce à la multiplication des musées à Genève. On en comptait 5 en 1944, puis 30 en 1997.

Catalogues d'exposition

Les catalogues d’exposition permettent de retracer l’histoire du MAH et de mieux comprendre la valorisation de ses collections à travers le temps. L’histoire des collections genevoises constitue par ailleurs un jalon important pour cerner les enjeux muséologiques d’un contexte plus large. Premier musée dédié aux beaux-arts en Suisse (et l’un des plus anciens musées publics d’Europe), le Musée Rath, inauguré en 1826, publie des catalogues d’exposition dès ses débuts. Le MAH entreprend actuellement une campagne de numérisation visant à rendre accessibles les catalogues d’exposition qu’il a publiés jusqu’en 1950.

Les catalogues d’exposition seront intégrés à terme dans la base de données en ligne Artl@s, plateforme qui recense des catalogues d’exposition à l’échelle mondiale. Les données y sont géoréférencées et datées, permettant ainsi de cartographier les expositions, de retracer la circulation des œuvres et les expositions des artistes. La participation du MAH à cette base permet d’inscrire ses expositions dans un contexte mondial et de la compléter par des sources suisses et genevoises.