Salle de lecture BAA

La salle de lecture se trouve au 1er étage de la Bibliothèque d'art et d'archéologie avec une quarantaine de places de travail. Un vaste choix de revues et de nouveautés est également à disposition du public.

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Un espace de travail et de consultation

La salle de lecture de la BAA, située au 1er étage, offre un espace de travail lumineux et calme avec des places pouvant accueillir jusqu’à 40 personnes. Toutes sont équipées de prises permettant de brancher un ordinateur portable. L’accès à internet et aux ressources numériques de la bibliothèque est assuré par wifi.

Une zone silence est à disposition des lecteurs désireux de s’isoler. Deux scanners sont également en libre accès et des casiers sont mis à disposition pour la journée afin d’y déposer des effets personnels.

Ouvrages de références

Quelque 2’400 ouvrages de référence couvrant les domaines de l’art et de l’archéologie sont consultables sur place: dictionnaires spécialisés ou biographiques, encyclopédies, grandes bibliographies, atlas, annuaires de musées, argus de ventes aux enchères, publications du MAH, etc.

Un espace présente par ailleurs une vaste sélection des derniers numéros de périodiques (à consulter du place) ainsi qu'un grand choix de nouveautés de livres.

L'espace "Focus et découvertes" met en avant des ouvrages faisant écho aux expositions du MAH. Actuellement et jusqu'au 17 mai, il est dédié à "Jean Dunand l'alchimiste".

Nouvelles acquisitions

Chaque semaine, retrouvez ci-dessous une sélection de nouveautés

Couverture du livre "Luxuriante nature"

MICHAËL CAILLOUX : LUXURIANTE NATURE

Jula Hountou et Nicolas Le Brun

"À l’heure où expression poétique et virtuosité technique ont, semble-t- il, perdu de leur portée, Michaël Cailloux imagine un univers luxuriant plein de sensibilité, empreint d’un raffinement extrême et non dénué d’humour. Ses songeries féeriques, magnifiées par un jeu formel et chromatique, reflètent la richesse de son imaginaire, tandis que ses mises en scène ludiques et sophistiquées nous convient à élaborer nos propres narrations en jouant avec ses histoires.
Passionné par les insectes, les natures mortes, l’Art nouveau, l’artiste Michaël Cailloux exalte le territoire de la faune et de la flore grâce à une palette de cou- leurs éclatantes. Dans son cabinet de curiosités où il explore les merveilles de la nature, les mouches et les abeilles virevoltent, les colibris dansent, les paons majestueux arborent leur plumage somptueux tandis que les baleines, les méduses, les anguilles et les étoiles de mer évoluent en mouvements lascifs et envoûtants. Ses songeries féeriques, magnifiées par un jeu formel et chromatique, reflètent la richesse de son imaginaire, tandis que ses mises en scène ludiques et sophistiquées nous convient à élaborer nos propres narrations en jouant avec ses histoires." (Tiré du site de l'éditeur)

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Couverture du livre "Giovanni Bellini"

GIOVANNI BELLINI : INFLUENCES CROISÉES

Neville Rowley, Pierre Curie

"Giovanni Bellini (Venise, vers 1435-1516) était le peintre officiel de la République de Venise et est aujourd'hui considéré comme le père de la peinture vénitienne, ouvrant la voie à l'art des couleurs et des nuances qui a fait la renommée de Venise.
Giovanni Bellini a commencé sa carrière dans l'atelier familial, où il a réalisé des œuvres dans le style gothique tardif. Bientôt sa rencontre avec l'art novateur de certains contemporains comme Andrea Mantegna l'incite à formuler son propre style. Au fil des années, l'artiste a ancré sa production dans un véritable dialogue avec d'autres peintres ; influencé par eux, il utilise de nouvelles techniques, notamment la peinture à l'huile, et de nouveaux motifs, comme le paysage topographique ou le portrait individualisé. Au cours de la transition du XVe au XVIe siècle, Bellini est devenu une référence cruciale pour la nouvelle génération d'artistes vénitiens tels que Giorgione et Titien. Il reste néanmoins sensible à leur modernité et accompagne la transition de la peinture vénitienne vers une nouvelle ère.
Giovanni Bellini, Influences croisées souligne les similitudes entre le génie du peintre et ses contemporains. Bellini a réussi à créer une synthèse unique entre les innovations du quattrocento italien, les découvertes flamandes et l'héritage gothique et byzantin. Le catalogue poursuit l'analyse de cet élément essentiel de la carrière de Giovanni Bellini. Paradoxalement, sa capacité à s'imprégner de différents styles donne à son travail une indéniable originalité." (Tiré du site de l'éditeur)

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Couverture du livre "Jean Jullien"

JEAN JULLIEN

JEAN JULLIEN

"The debut monograph on the globally-lauded artist, filled with his joyful, witty paintings, illustrations, collaborations, and more – includes never-before-seen artwork and personal sketchbooks, giving insight into his artistic practice.
Jean Jullien’s work is instantly recognizable and wide in its scope. Known for his astutely observed and witty depictions of everyday life, his illustrations place expressive characters in relatable environments and act as a visual commentary on life. Organized in three sections – Personal, Collaboration, and Public – this fulsome book explores Jullien’s approach to art and covers his expansive career, from his earliest creative partnerships to his progression into painting, while also offering a first-hand look at his process with sketches and never-before-seen works. Unique and comprehensive in its scope, this is a must-have book for every fan of Jullien's work." (Tiré du site de l'éditeur)

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Couverture du livre "The Tudors"

THE TUDORS : ART AND MAJESTY IN RENAISSANCE ENGLAND

Elizabeth Cleland, Adam Eaker

"This fascinating new look at the artistic legacy of the Tudors reveals the dynasty’s enduring influence on the arts of Renaissance England and beyond.
Ruling successively from 1485 through 1603, the five Tudor monarchs brought seismic changes to England that reverberated throughout Europe. They used the arts to legitimize and glorify their tumultuous rule, from Henry VII’s bloody rise to power, through Henry VIII’s breach with the Roman Catholic Church, to the reign of the “Virgin Queen” Elizabeth I. With incisive scholarship and sumptuous new photography, this book explores the extreme politics and outsize personalities of the Tudors, and how they used art in their diplomacy at home and abroad.
Tudor courts were truly cosmopolitan, attracting top artists and artisans from across Europe. At the same time, the Tudors nurtured local talent and gave rise to a distinctly English aesthetic, one that is forever connected to the myth and visual legacy of their dynasty. The Tudors reveals the true history behind a family that has long captured the public imagination, bringing to life their extravagant and politically precarious world through the exquisite paintings, lush textiles, gleaming metalwork, and countless luxury objects that adorned their spectacular courts." (Tiré du site de l'éditeur)

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Couverture du livre "Camille Pissaro"

CAMILLE PISSARRO : THE STUDIO OF MODERNISM

Christoph Duvivier, Josef

"This new consideration of Pissarro’s work focuses on his strengths as a unifier and champion of other painters, as well as his innovative approach to the Impressionist movement and beyond.
As one of the founding figures of Impressionism, Camille Pissarro exerted considerable influence over the movement’s other members, such as Paul Cézanne, Claude Monet, Paul Gauguin, Edgar Degas, and Mary Cassatt. This publication focuses on Pissarro’s collaborations with these and other artists. It also celebrates the avant-garde quality of his painting, particularly in his contributions to Neo-Impressionism. Focusing on his role in the revolutionary Impressionist movement of the 1870s, the book traces Pissarro’s work in dialog with his fellow artists, particularly Cezanne and Gauguin, and also reveals his influence on works by Alfred Sisley, Georges Seurat and Paul Signac and others. In addition to pages of exquisite reproductions of works by Pissarro and his contemporaries, this volume features illuminating essays on fascinating aspects of the life and work of this prolific artist. Readers will come away with a new understanding of how Pissarro’s unique talent for collaboration and unity was vital to the development of French painting in the late 19th century." (Tiré du site de l'éditeur)

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