Salle de lecture

La salle de lecture se trouve au 1er étage de la Bibliothèque d'art et d'archéologie avec une quarantaine de places de travail. Un vaste choix de revues et de nouveautés est également à disposition du public.

Imprimer la page

Un espace de travail et de consultation

La salle de lecture de la BAA, située au 1er étage, offre un espace de travail lumineux et calme avec des places pouvant accueillir jusqu’à 40 personnes. Toutes sont équipées de prises permettant de brancher un ordinateur portable. L’accès à internet et aux ressources numériques de la bibliothèque est assuré par wifi.

Une zone silence est à disposition des lecteurs désireux de s’isoler. Deux scanners sont également en libre accès et des casiers sont mis à disposition pour la journée afin d’y déposer des effets personnels.

Ouvrages de références

Quelque 2’400 ouvrages de référence couvrant les domaines de l’art et de l’archéologie sont consultables sur place: dictionnaires spécialisés ou biographiques, encyclopédies, grandes bibliographies, atlas, annuaires de musées, argus de ventes aux enchères, publications du MAH, etc.

Un espace présente par ailleurs une vaste sélection des derniers numéros de périodiques (à consulter du place) ainsi qu'un grand choix de nouveautés de livres.

L'espace "Focus et découvertes" met en avant des ouvrages faisant écho aux expositions du MAH. Actuellement et jusqu'au 20 septembre, il est dédié à "Loving".

Nouvelles acquisitions

Chaque semaine, retrouvez ci-dessous une sélection de nouveautés

Couverture du livre

DESIGN AU FÉMININ : 100 ANS, 200 DESIGNEUSES

Jane Hall, Marion Richaud

"Une célébration visuelle de plus de 200 designeuses du début du XXe siècle à nos jours.
Cette magnifique célébration des designs les plus incroyables et les plus marquants produits par des femmes rebat les cartes dans un univers historiquement considéré comme masculin.
Présentant plus de 200 designeuses originaires de plus de 50 pays, Design au féminin retrace l'histoire fascinante et souvent méconnue des femmes qui se sont illustrées dans le domaine du design et met en lumière les objets les plus inestimables du design du siècle dernier." (Tiré du site de l'éditeur)

Voir la disponibilité dans le catalogue

Couverture du livre

REGARDER L'HISTOIRE EN FACE : L'ITALIE DU XIXE SIÈCLE AU MUSÉE CONDÉ

Baptiste Roelly, Emmanuelle Brugerolles

"À l’âge de la révolution industrielle des transports, les artistes, poètes ou écrivains qui cheminent en Italie au XIXe siècle réinventent ce qui est précédemment qualifié de Grand Tour. L’essor des guides touristiques et des publications d’histoire ou d’histoire de l’art démocratisent le savoir et instruisent le regard des voyageurs, que l’actualité politique d’une Italie en plein Risorgimento intéresse autant que son glorieux passé.
Attirés par la superposition des Italies de l’Antiquité, de la Renaissance et de l’âge contemporain dans les campagnes ou au cœur des villes, les artistes voient l’histoire se dérouler par strates tout autour d’eux et rendent compte de cette sédimentation du temps en pratiquant tant le pittoresque des paysages et les scènes de genre empreintes d’italianité que les relevés académiques d’après l’antique." (Tiré du site de l'éditeur)

Voir la disponibilité dans le catalogue

Couverture du livre

THOMAS VERNY : VUES D'ICI. PAYSAGES D'AUPRÈS ET FIGURES INTIMES

Stéphane Tarroux, Richard, Michel Hilaire

"En 2022, Thomas Verny a travaillé sur le motif au musée Paul Valéry, autour du Cimetière marin ou encore sur les bords de la mer et de l’étang de Thau. De cette période de création sont nées près de 200 vues inédites exécutées au pastel. Elles s’articulent avec un ensemble singulier – et plus secret – de 20 figures érotiques accompagnées de sculptures peintes.
Rares sont aujourd’hui les artistes comme Thomas Verny qui assument avec autant de franchise la technique du pastel, souvent assimilée à un art du flou et du vaporeux. Sa pratique est tout au contraire, comme l’écrit Jean Clair, celle d’« un art entier, fait d’affirmation et d’absolu ». La texture veloutée du matériau n’édulcore en rien l’intransigeance des couleurs, ni l’étonnante justesse de la lumière, ni le frémissement de l’instant, dans la caresse de la lumière ou la fusion des corps." (Tiré du site de l'éditeur)

Voir la disponibilité dans le catalogue

Couverture du livre

JED JOHNSON : OPULENT RESTRAINT INTERIORS

Temo Callahan and Tom Cashin

"From humble beginnings in Minnesota, Johnson rose to prominence in the 1970s New York, via the Warhol Factory, to the highest echelons of the rarified world of design. He was named by Architectural Digest in the January 2010 issue one of “The Worlds 20 Greatest Designers of All Time.” His impressive client list included Pierre Berge, Mick Jagger and Jerry Hall, Richard Gere, and Barbara Streisand. Yet, he never lost his shy humility, generous spirit, and quiet grace. Through a series of essays, project photographs, and personal photographs, we trace the influences on his nascent career, his special relationship with Andy Warhol as recently portrayed in the Netflix series of 2022 “The Andy Warhol Diaries," and his magical effect on others. Many never-before-seen photographs are included by important photographers, among them: Cecil Beaton, Francesco Scavuello, Billy Name, Jack Mitchell, John Hall, Elizabeth Heyert, and Warhol himself. Opulent Restraint is a must have for every interior design office." (Tiré du site de l'éditeur)

Voir la disponibilité dans le catalogue

Couverture du livre

FESTIVAL DU DESSIN

Frédéric Pajak

"Le dessin est le premier art de l’enfance ; il est aussi le premier art connu de nos ancêtres préhistoriques. Longtemps déconsidéré au profit de la peinture, il revient en force depuis quelques années dans l'apprentissage des Beaux-Arts, dans les galeries et les musées. Plusieurs manifestations ponctuelles lui sont consacrées, notamment via l'illustration et l'art contemporain. Il était temps, donc, d'offrir à cet art une pleine dimension et de lui dédier un festival annuel, à la fois populaire et exigeant, intitulé sobrement "Festival du dessin".
Dessin de contemplation, dessin du tourment, dessin panique, dessin de l'art brut, dessin d'humour, dessin de presse : pour cette première édition, quarante dessinateurs sont exposés dans dix lieux emblématiques de la ville d'Arles.
Le présent ouvrage en est le catalogue ; il invite un large public à prendre la mesure de cet événement, avec près de deux cents œuvres reproduites, accompagnées de courtes biographies et de quelques lignes écrites de la main de chaque artiste à propos de cet art à ce jour encore trop méconnu." (Tiré du site de l'éditeur)

Voir la disponibilité dans le catalogue

Liste des nouvelles acquisitions