Prêt & services au public

Toutes les recherches de livres, livres électroniques, revues, bases de données et autres médias se font sur swisscovery, le catalogue des bibliothèques scientifiques et patrimoniales de la Ville de Genève.

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Inscription et emprunt

Pour emprunter des documents de la Bibliothèque d’art et d’archéologie (BAA), il est nécessaire de s’inscrire sur la plateforme swisscovery Ville de Genève, laquelle donne accès aux collections des onze bibliothèques scientifiques et patrimoniales de la Ville de Genève.

Comment s'inscrire?

L’inscription est gratuite et se fait directement en ligne via SWITCH edu-ID. Si vous avez besoin d’aide, un tutoriel vidéo est disponible ici. Les bibliothécaires répondent également à vos questions sur place, par téléphone (022 418 27 07) ou par e-mail.

Consulter le règlement de prêt pour les conditions d’inscription.

Emprunter

  1. Commander les documents en vous connectant sur swisscovery Ville de Genève
  2. Attendez l’e-mail d’avis de disponibilité
  3. Venez les récupérer en salle de lecture

Vous ne trouvez pas un document?

Service Courier

Si le document se trouve dans le réseau SLSP, vous avez la possibilité de le faire venir à la BAA moyennant 8.- CHF. Les demandes Courier entre la Ville de Genève, l'UNIGE et l'IHEID ne sont pas honorées.

Prêt entre bibliothèques

Pour les lecteur·rice·s

Si le document ne se trouve pas dans le réseau SLSP, le service du prêt entre bibliothèques vous offre la possibilité de faire venir à la BAA un ouvrage de Suisse, d’Europe ou d’ailleurs dans le monde dès 12.- CHF. Veuillez remplir le formulaire de demande PEB.

Pour les bibliothèques suisses et étrangères

Pour toute demande d'emprunt et/ou de numérisation, les bibliothèques doivent contacter par e-mail le service du prêt entre bibliothèques.

Aide à la recherche et service Interroge

La BAA propose aux lecteurs et lectrices la possibilité d’être accompagné dans leurs recherches. Que ce soit à travers les catalogues en lignes ou les bases de données, les bibliothécaires sont à disposition pour aider les utilisateurs directement au guichet de prêt, sur rendez-vous ou par e-mail.

Par ailleurs, le service InterroGE permet de poser des questions sur tous les sujets, 24h/24h, et de recevoir une réponse dans les trois jours. Il s'agit d'un service de renseignements à distance, accessible à l'aide d'un formulaire. Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.

Pour en savoir plus sur cette prestation gratuite et découvrir les archives des questions-réponses, vous pouvez consulter la page du service InterroGE .