Présentation de la Bibliothèque

La Bibliothèque d’art et d’archéologie (BAA) est une bibliothèque publique. Elle possède la plus grande collection d’ouvrages d’art en Suisse, soit près de 900'000 documents.

Imprimer la page

Histoire

La Bibliothèque centrale du Musée d’art et d’histoire (MAH) a été créée en 1910, en même temps que le MAH. Son fonds est constitué en particulier de la bibliothèque du Musée des arts décoratifs, mais aussi des divers musées regroupés au sein du MAH (Musée Fol, Musée archéologique, etc).

En 1911, elle devient une bibliothèque publique. D’abord logée dans les locaux mêmes du musée, elle est transférée en 1951 dans l’immeuble de la Promenade du Pin, 5 et devient alors la Bibliothèque d’art et d’archéologie (BAA).

Une riche collection

À l’origine, ses fonds sont principalement consacrés aux arts décoratifs.

La collection s’agrandit ensuite grâce aux achats et aux échanges avec d’autres musées et, surtout, aux dons de personnes privées et de sociétés artistiques locales ou étrangères.

Après son installation à la Promenade du Pin, la bibliothèque reçoit les fonds des bibliothèques de l’École des beaux-arts et de l’École d’architecture, ainsi qu’une partie de la collection de Gustave Revilliod, transférée du Musée Ariana.

Entre 1962 et 1981, la Bibliothèque de la Classe des beaux-arts de la Société des Arts est déposée à la BAA.

Avec près de 900'000 catalogues et monographies, la BAA conserve également 7'200 revues, plus de 100'000 catalogues de ventes aux enchères et propose l’accès sur place et à distance de toutes ses ressources en ligne.

Fonds patrimonial

Le fonds patrimonial de la Bibliothèque d’art et d’archéologie est riche de plus de 20'000 documents d’une variété remarquable de sujets, d’époques et de formes. Répertoriés sur swisscovery, ils sont consultables sur rendez-vous, le lundi entre 9h et 17h: fp.mah(at)ville-ge.ch.

Héritière des institutions réunies en 1910 au sein du Musée d’art et d’histoire, telles que le Musée des arts décoratifs, le Musée archéologique et le Musée Fol, la BAA conserve nombre d’ouvrages bibliophiliques dont elle enrichit sa collection par des acquisitions régulières.

Les imprimés anciens constituent environ la moitié de ce fonds. Le legs de Gustave Revilliod à la Ville de Genève en 1890 et le don par la Société des Arts de la bibliothèque de sa Classe des Beaux-Arts en 1962 ont considérablement enrichi ce pan de collection. Celui-ci a fait l'objet d'une recherche détaillé dans le Répertoire des fonds imprimés anciens de Suisse, Tome 1, p. 304.

Depuis 1998, une politique d’acquisition singulière est appliquée au livre d’artiste, dont la BAA tend à refléter la diversité et la vitalité en acquérant des ouvrages genevois, suisses et étrangers, ainsi que certaines collections complètes d’éditeurs actifs dans ce domaine, y compris sous forme de périodiques et de fanzines.

Les échanges de publications

La BAA échange des publications avec plusieurs institutions à travers le monde. Elle envoie sur demande ou de manière automatique les ouvrages édités par le Musée d’art et d’histoire, en échange de ceux publiés par le partenaire demandeur. L’intérêt de la BAA recoupe tous les domaines artistiques.

Propositions d'achats ou de dons

Un titre vous paraît important et vous ne le trouvez pas dans notre collection? Vous pouvez nous transmettre votre suggestion par e-mail.

Les dons ponctuels sont acceptés sous conditions et à remettre directement en salle de lecture. Pour les dons, legs et dépôts d’importance, nous vous invitons au préalable à nous en informer par e-mail.