Fonds patrimonial
Le fonds patrimonial de la Bibliothèque d’art et d’archéologie est riche de plus de 20'000 documents d’une variété remarquable de sujets, d’époques et de formes. Répertoriés sur swisscovery, ils sont consultables sur rendez-vous, le lundi entre 9h et 17h: fp.mah(at)ville-ge.ch.
Héritière des institutions réunies en 1910 au sein du Musée d’art et d’histoire, telles que le Musée des arts décoratifs, le Musée archéologique et le Musée Fol, la BAA conserve nombre d’ouvrages bibliophiliques dont elle enrichit sa collection par des acquisitions régulières.
Les imprimés anciens constituent environ la moitié de ce fonds. Le legs de Gustave Revilliod à la Ville de Genève en 1890 et le don par la Société des Arts de la bibliothèque de sa Classe des Beaux-Arts en 1962 ont considérablement enrichi ce pan de collection. Celui-ci a fait l'objet d'une recherche détaillé dans le Répertoire des fonds imprimés anciens de Suisse, Tome 1, p. 304.
Depuis 1998, une politique d’acquisition singulière est appliquée au livre d’artiste, dont la BAA tend à refléter la diversité et la vitalité en acquérant des ouvrages genevois, suisses et étrangers, ainsi que certaines collections complètes d’éditeurs actifs dans ce domaine, y compris sous forme de périodiques et de fanzines.