Nouvelles acquisitions

La BAA acquiert, que ce soit par achat, dons ou échanges, des documents sur les différents domaines de l'art ainsi que sur les collections du Musée d'art et d'histoire. Chaque semaine, vous trouverez ici une sélection de nouveautés.

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LE GOÛT MARCHAND MERCIER : COLLECTION PAUL KESSELER

Daniel Alcouffe

"Les marchands merciers demeurent des acteurs du marché de l’art de l’Ancien Régime encore relativement méconnus du grand public. Qu’ils soient revendeurs de biens d’occasion ou créateurs, ces commerçants du luxe jouent un rôle essentiel dans la façon des modes décoratives des XVIIe et XVIIIe siècles jusqu’à la dissolution de leur corporation avec la loi Le Chapelier en 1791. Dans un monde alors en pleine reconstruction, de nouveaux marchands créateurs et marchands antiquaires succèdent aux marchands merciers dès la Révolution française." (Tiré du site de l'éditeur)

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AMERICAN PHOTOGRAPHY : AMERICA THROUGH PHOTOGRAPHERS' EYES

Mattie Boom, Hans Rooseboom

"This book offers a sweeping portrait of the nation through the critical lenses of iconic photographers such as Diane Arbus, Robert Frank, Nan Goldin, Andres Serrano, Andy Warhol and Carleton Watkins, capturing America in all its complexity – its dreams, landscapes, and people. From the early daguerreotypes of frost flowers on a windowpane to the evocative works of Paul Strand, Charles Sheeler, Sally Mann, Dawoud Bey and Sarah Sense, American Photography traces the evolution of the medium as an art form." (Tiré du site de l'éditeur)

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ÉVENTAILS SYMBOLIQUES DE LA RÉVOLUTION

Rolf Reichardt

"Petits objets politiques de peu d’apparence, composés de matériaux simples et produits en série pour un public élargi, les éventails de la période révolutionnaire n’ont pas reçu la même attention que leurs pendants galants et luxueux de l’époque précédente. Mais à y regarder de près, on est frappé à quel point les graveurs pour la feuille d’éventail font preuve d’inventivité et d’originalité en adaptant les caricatures en vogue, en animant ces copies en miniature par des chansons patriotiques, en y associant des commentaires écrits extraits des pièces de théâtre, des pamphlets et de la presse révolutionnaire : relations multiples que, pour la première fois, l’ouvrage s’efforce de reconstituer systématiquement. Ainsi se révèle le caractère éminemment politique d’un média hybride débattant les préoccupations de la Révolution par le biais des symboles visuels du convoi funèbre, du complot contre-révolutionnaire, des figures de l’aristocrate, du sans-culotte, du roi-martyr, etc." (Tiré du site de l'éditeur)

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SUZANNE VALADON : SANS CONCESSION

Flore Mongin, Coline Naujalis

"Rien ne prédisposait la Valadon à une vie d'artiste. Née de père inconnu, la petite Marie-Clémentine trace ses premiers dessins au charbon sur les trottoirs de Montmartre, dans les ruines fumantes de la Commune. Jeune fille, elle se fait appeler Maria et devient modèle pour les grands noms de son temps – Toulouse-Lautrec et Renoir la peignent, Erik Satie en tombe fou amoureux. Mais Maria n'a pas vocation à demeurer une muse : durant ses heures de pose, elle observe ceux qui la peignent et perfectionne sa technique sur son temps libre. Pour elle, peindre n'est pas qu'une affaire de passion, c'est une question de survie quand, dans le Paris de la Belle Époque, les femmes de son rang meurent à la tâche." (Tiré du site de l'éditeur)

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JOSEPHSOHN

Cornelius Tittel

"Born in 1920 in Eastern Prussia from Jewish parents, Hans Josephsohn left Germany in 1937 and settled in Florence with the aim of studying art. Forced to leave due to fascist racial laws, he moved to Switzerland, which became his adoptive country. Josephsohn’s oeuvre has been defined as “existential sculpture”: in a time that was strongly characterised by the physical and moral devastation left by World War II, Hans Josephsohn developed a language capable to talk about the fragile relationship of mankind with the surrounding world. He was concerned with representing the human being as a figure in space throughout his life. His sculptures are characterised by an ambivalence of the almost abstract figure whose individuality is secured by its form, material and surface. The book is published on the occasion of the biggest Josephsohn exhibition at the Musée d’Art Moderne in Paris, curated by the german painter Albert Oehlen. It aims to show why Josephsohn, though being little known during his lifetime, is recognized as “the most important sculptor since Giacometti”." (Tiré du site de l'éditeur)

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