Nouvelles acquisitions

La BAA acquiert, que ce soit par achat, dons ou échanges, des documents sur les différents domaines de l'art ainsi que sur les collections du Musée d'art et d'histoire. Chaque semaine, vous trouverez ici une sélection de nouveautés.

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Couverture du livre

GRAND BAL : ANN VERONICA JANSSENS

Roberta Tenconi

"La monographie "Grand Bal" accompagne l'exposition rétrospective d'Ann Veronica Janssens au Pirelli HangarBicocca (6 avril – 30 juillet 2023). Le projet éditorial, réalisé en étroite collaboration avec l'artiste et conçu par le Studio Otamendi, retrace ses 40 ans de carrière en présentant une large sélection d'œuvres historiques et de nouvelles productions, documentée par une archive iconographique détaillée. En analysant le développement conceptuel et ses variations formelles, le volume offre une pluralité de perspectives sur ce corpus à travers un texte de l'écrivain Philippe Bertels, des essais des historiens de l'art Robin Clark, Ernst van Alphen et Stéphane Ibars, une contribution des architectes Kersten Geers et Jelena Pančevac, et une de la philosophe Maud Hagelstein. Le livre est enrichi d'une vaste documentation de l'exposition au Pirelli HangarBicocca qui présente pour la première fois la sélection la plus complète de ses œuvres, également explorée à travers une conversation entre Ann Veronica Janssens et la commissaire de l'exposition Roberta Tenconi." (Tiré du site de l'éditeur)

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LE TRÉSOR DE NOTRE-DAME DE PARIS

Jannic Durand, Anne Dion-Tenenbaum

"Au lendemain du terrible incendie qui a frappé Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, le musée du Louvre a ouvert grand ses portes aux chefs d’œuvre de la cathédrale pour les mettre à l’abri. C’est ainsi qu’une partie inestimable du trésor, célèbre pour les reliques insignes qu’il abrite, en particulier celle de la Couronne d’épines, a trouvé refuge au sein du musée
Rescapés d’une histoire mouvementée, calices, ciboires, étoles, livres anciens et précieuses reliques se trouvent ainsi exceptionnellement réunis, avant de regagner leur écrin restauré, l’admirable sacristie élevée au milieu du xixe siècle au pied de la cathédrale par Jean-Baptiste Lassus et Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc.
Cet ensemble forme le chapitre le plus récent d’une histoire millénaire que l’ouvrage retrace au gré des inventaires, des récits historiques, des peintures, des manuscrits enluminés et des gravures, tissant entre plusieurs époques de l’histoire de l’art et de l’architecture un fil unique et passionnant." (Tiré du site de l'éditeur)

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THE CULTURE : HIP HOP & CONTEMPORARY ART IN THE 21ST CENTURY

Asma Naeem, Gamynne Guillotte

"A sweeping survey of hip hop’s resounding impact on contemporary art and culture across the past 20-plus years
Accompanying a groundbreaking exhibition originating at the Baltimore Museum of Art, this book captures the extraordinary influence of hip hop, which has driven innovations in music, visual and performing arts, fashion, and technology and grown into a global phenomenon since its emergence in the 1970s. It features approximately 70 objects by both established and emerging artists, design houses, streetwear icons and musicians working in a wide range of mediums to demonstrate hip hop’s proliferation from the street to the runway, the studio to the museum gallery, and countless sites in between. The exhibition also explores how hip hop has and continues to challenge structures of power, dominant cultural narratives, and political and social systems of oppression.
This fully illustrated monograph documents the exhibition and contains texts and interviews from more than 30 artists and scholars." (Tiré du site de l'éditeur)

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YVONNE SERRUYS : SCULPTEUR DE LA FEMME NOUVELLE

Marjan Sterckx

"Catalogue de l'exposition présentée du 1er juillet au 17 décembre 2023 au Musée communal de Menin (Belgique). Yvonne Serruys, née à Menin le 26 mars 1873 et morte à Paris 4e le 1er mai 19531, est une sculptrice et artiste peintre française d'origine belge Née à Menin en Flandre (Belgique) dans une famille francophone fortunée, Yvonne Serruys étudie la peinture et le dessin avec Emile Claus. De 1892 à 1894, elle fait des études à Bruxelles dans l'atelier du peintre Georges Lemmen. Après avoir réalisé un voyage en Italie puis en Grèce, elle présente ses peintures à Paris lors du Salon des artistes français de 1898.
C'est à ce moment qu'elle décide de se consacrer à la sculpture, un choix qui l'amène à revenir à Bruxelles, étudier auprès du sculpteur Egide Rombaux. En 1904, elle retourne à Paris, où elle installe son atelier. Membre active du Salon des artistes français, elle y rencontre celui qui deviendra son mari, Pierre Mille. Yvonne Serruys meurt à Paris le 1er mai 1953. Elle est inhumée au cimetière de Sceaux (Hauts-de-Seine)." (Tiré du site de l'éditeur)

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LES COULEURS DE LA MODE

Cally Blackman, Marie-Sophie Corcy

"De 1921 à 1923, le luxe s’expose à Paris sous une forme inédite lors du Salon du goût français : des autochromes rétroéclairées, tels les « vitraux d’une cathédrale », font la promotion des industries d’art, de la mode à l’automobile, de l’orfèvrerie aux arts décoratifs.
Parmi ce fonds exceptionnel, conservé au musée des Arts et Métiers, plus de huit cents autochromes sont consacrées à la mode. Ces photographies en couleur de modèles connus jusqu’ici en noir et blanc ou par des illustrations stylisées en renouvellent la lecture.
Au-delà de la silhouette, la couleur s’impose, dans une palette subtile et un rendu délicat des matières que seul le procédé de l’autochrome est capable de restituer. Reproduites pour la première fois et en regard de vêtements, accessoires et documents issus des collections du Palais Galliera, ces autochromes font revivre, à un siècle d’intervalle, les couleurs de la mode." (Tiré du site de l'éditeur)

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