Nouvelles acquisitions

La BAA acquiert, que ce soit par achat, dons ou échanges, des documents sur les différents domaines de l'art ainsi que sur les collections du Musée d'art et d'histoire. Chaque semaine, vous trouverez ici une sélection de nouveautés.

Imprimer la page
Couverture du livre

GILLES FLEURY : LE LIVRE DE LA FERTILITÉ

Sylviane Messerli, Elisa Shua Dusapin

"Gilles Fleury n’a pas choisi la peinture, c’est elle qui est venue à lui pour lui permettre de garder la tête hors de l’eau et de poursuivre sa quête spirituelle et philosophique. Par son originalité, les thèmes qu’elle aborde, cette monographie est un cadeau au lecteur, appelée à faire date et à rester une référence. Ce livre offre à chacun la possibilité de découvrir la riche spiritualité venue essentiellement d’Asie et de l’Amérique précolombienne. Il nous dévoile aussi la fertilité d’un homme guidé par l’Amour dans son parcours de vie.
Gilles Fleury a enseigné le dessin et l’histoire de l’art durant plusieurs années. Il a beaucoup voyagé et il a vécu l’enfer lorsque sa bipolarité s’est révélée au Sri Lanka. Tout cela se retrouve dans Le Livre de la Fertilité, avec d’innombrables illustrations, écrits de l’artiste et les contributions de plusieurs personnalités." (Tiré du site de l'éditeur)

Voir la disponibilité dans le catalogue

Couverture du livre

LE SIÈCLE D'EMMA : UNE FAMILLE SUISSE DANS LES TURBULENCES DU XXE SIÈCLE

Éric Burnand, Fanny Vaucher

"On dit souvent de l’histoire suisse qu’elle est ennuyeuse, sans conflits ni événements marquants. La vie (fictive) d’Emma démontre le contraire: née dans une petite bourgade horlogère au pied du Jura, Emma est soudain précipitée dans les soubresauts du XXème siècle.
En 1918, elle perd son fiancé dans les affrontements de la grève générale.
En 1937, elle se brouille avec son frère devenu pro nazi.
En 1956, son neveu, qu’elle a adopté, lui fait découvrir la face sombre de l’immigration italienne.
En 1975, sa petite-fille la confronte à la contestation féministe et antinucléaire.
Et en 1989, Emma fait une découverte stupéfiante lors du scandale des fiches.
Déclinée en cinq temps, dessinée en plusieurs centaines de cases, l’histoire d’Emma, fictive, mais très vraisemblable, nous immerge dans les conflits, les tensions et les questionnements du XXe siècle." (Tiré du site de l'éditeur)

Voir la disponibilité dans le catalogue

Couverture du livre

OBJECTIF TERRE : LE DESIGN DE NOTRE PLANÈTE

Jolanthe Kugler, Scott Longfellow

"Artistes, designers, chercheuses et chercheurs enquêtent sur le « devenir objet » de la Terre, face à la vision technoscientifique et aux projets de géo-ingénierie qui tendent à faire de notre planète un objet de design.
Notre planète est-elle devenue objet de design ? Face à la géo-ingénierie, à l'ensemencement de nuages et aux ambitieux projets de contrôle des écosystèmes planétaires, la question semble plus que jamais justifiée.
Représenter le monde par la cartographie, le modeler par l'aménagement du territoire, modéliser la planète pour anticiper les phénomènes naturels et, aujourd'hui, l'influencer en contrôlant le climat : cet ouvrage fait le point sur une posture qui existe depuis la sédentarisation humaine, qui a été largement accélérée par la révolution scientifique des Lumières, puis par une vision technoscientifique liée aux révolutions industrielles, celle du design de notre planète. Artistes, designers, chercheuses et chercheurs enquêtent sur le « devenir objet » de la Terre." (Tiré du site de l'éditeur)

Voir la disponibilité dans le catalogue

Couverture du livre

YASUJIRO OZU : UNE AFFAIRE DE FAMILLE

Pascal-Alex Vincent, Wim Wenders

"Yasujiro Ozu (1903-1963) est le plus célèbre des réalisateurs de l’âge d’or du cinéma japonais, auteur de classiques tels que Gosses de Tokyo, Printemps tardif, Fin d’automne ou Bonjour. Si son œuvre, composée de 54 films, fut longtemps jugée trop japonaise, elle nous apparaît aujourd’hui comme intemporelle et universelle. Au cœur de son cinéma, s’impose le thème de la famille, décliné par le réalisateur du temps du muet à la couleur, dans des films incontournables dont la mise en scène se reconnaît entre toutes, à l’image de Voyage à Tokyo, Dernier caprice ou Le Goût du saké. Ozu mit toute sa vie à concevoir sa propre grammaire, d’une stupéfiante beauté, et contribua à inventer le septième art en Asie. C’est une traversée passionnante du premier siècle du cinéma japonais et de l’œuvre foisonnante d’Ozu que cet ouvrage propose de raconter, à travers de nombreuses anecdotes inédites, le portrait de ses principaux collaborateurs (dont les stars Setsuko Hara et Kinuyo Tanaka, ou son acteur fétiche Chishu Ryu) et plus de 240 photos ou documents rares, issus des fonds de la Shochiku, de Carlotta Films et de la famille du cinéaste" (Tiré du site de l'éditeur)

Voir la disponibilité dans le catalogue

Couverture du livre

BOLDINI E LA MODA

Virginia Hill

"«Pittore della donna moderna» e delle più esuberanti eleganze parigine. Così, nel 1909, la rivista di moda «Femina» definiva Boldini. L’appellativo riecheggiava le virtù dell’artista della vita moderna, colui che, sapendo catturare il fascino fugace e passeggero segnato anche dalla moda e dal suo incessante rinnovarsi, era in grado di fissare nelle sue tele lo spirito della propria epoca. Quell’epoca di eleganza, di profumi intensi e persistenti, sfarzosi gioielli e gesti affettati, Boldini seppe coglierla meglio di chiunque altro, tanto da lasciare un segno profondo nell’immaginario di generazioni di fotografi, stilisti e costumisti del Novecento: da Christian Dior a Cecil Beaton, da John Galliano ad Alexander McQueen fino a Giorgio Armani. Queste tematiche sono approfondite nel saggio di Barbara Guidi in apertura del catalogo. Il contributo di Virginia Hill, storica del costume e consulente della mostra per la scelta degli abiti, ripercorre invece quattro decenni di stile attraverso le forme, le silhouette e le fogge delle maison predilette dalle clienti di Boldini, focalizzandosi anche sul sistema dell’alta moda parigina. Gli altri testi mettono in luce da diverse prospettive le connessioni tra arte, moda e letteratura. Benedetta Craveri tratteggia, ad esempio, il variegato contesto storico-culturale entro il quale Boldini si trova ad operare a Parigi e fa emergere quanto il fenomeno della moda sia stato un tratto distintivo della cultura francese. I saggi di Richard Brilliant e Caroline Corbeau-Parsons approfondiscono, invece, il rapporto tra la moda e il genere del ritratto." (Tiré du site de l'éditeur)

Voir la disponibilité dans le catalogue

Liste des nouvelles acquisitions