Nouvelles acquisitions
La BAA acquiert, que ce soit par achat, dons ou échanges, des documents sur les différents domaines de l'art ainsi que sur les collections du Musée d'art et d'histoire. Chaque semaine, vous trouverez ici une sélection de nouveautés.
CAILLEBOTTE ET LES IMPRESSIONNISTES : HISTOIRE D'UNE COLLECTION
Paul Perrin
"Gustave Caillebotte (1848 – 1894) n’est pas seulement un grand artiste, mais aussi un collectionneur visionnaire et l’un des plus importants donateurs des collections nationales françaises. Plus fortuné que ses amis impressionnistes, il leur achète des œuvres, tant pour les soutenir que dans l’idée de bâtir une collection pour la postérité. Son goût le pousse vers des peintures et pastels parmi le plus audacieux de Cézanne, Degas, Manet, Monet, Pissarro, Renoir et Sisley. En 1876, alors que l’impressionnisme n’a que quelques années d’existence et qu’il n’a lui-même que vingt-huit ans, Caillebotte signe un testament par lequel il lègue sa collection au Louvre. Ce geste va bouleverser le cours de l’histoire de l’art. En forçant les portes du musée, il contribue à la reconnaissance définitive du mouvement en France, transforme le regard des institutions sur l’art de leur temps et inspire toute une génération de nouveaux collectionneurs et donateurs. Ce livre fait la lumière sur l’histoire de cet ensemble exceptionnel, qui constitue le cœur des collections impressionnistes du musée d’Orsay." (Tiré du site de l'éditeur)
NOGUCHI’S GARDENS
Marc Treib
"While sculpture remained central to his artistic practice, Isamu Noguchi’s (1904–1988) interests and production spanned an exceptionally broad terrain that included furniture and lamps, stage sets for dance, plazas, courtyards—and gardens. Noguchi made no distinction between design, craft, and the so-called fine arts: in his view all of these could all be considered art should their aesthetic qualities sufficiently transcend those generated by the simple address of need.
Although his gardens include several of the twentieth century’s most iconic landscape designs and have received almost universal praise, Noguchi nonetheless occupies a place removed from the normal practice of landscape architecture. As an artist he relied more on intuition—bolstered by focused study where required—than on objective analysis, and he shaped his landscapes as sculpture, with space as their primary vehicle. To Noguchi landscape design was a spatial and formal art, and from his earliest environmental projects to the works of his later maturity, he succeeded in conceiving and constructing a series of remarkable places." (Tiré du site de l'éditeur)
HARRIET BACKER (1845-1932) : LA MUSIQUE DES COULEURS
Estelle Bégué, Ragnhild M. Bø
"Méconnue hors des frontières de son pays, la peintre norvégienne Harriet Backer a pourtant été la peintre femme la plus renommée dans son pays à la fin du XIXe siècle. Célèbre pour son usage de coloris riches et lumineux, elle a réalisé une synthèse très personnelle des scènes d’intérieur et de la pratique du plein-air. Elle puisait aussi bien son inspiration dans le courant réaliste que dans les innovations de l’impressionnisme à travers une touche libre et un très grand intérêt porté aux variations de la lumière. Elle est aussi connue pour ses portraits sensibles du monde rural et son intérêt pour les intérieurs d’églises." (Tiré du site de l'éditeur)
GENIALE FRAUEN : KÜNSTLERINNEN UND IHRE WEGGEFÄHRTEN
Katrin Dyballa, Bodo Brinkmann und Ariane Mensger
"Über Jahrhunderte war das Künstlertum in der Regel eine männliche Angelegenheit – und doch gelang es einzelnen Frauen, sich erfolgreich als Künstlerinnen zu etablieren. Eine wichtige Voraussetzung für eine solche Karriere war der familiäre Kontext: So lernten und arbeiteten die meisten im eigenen Familienbetrieb. Durch die pointierte Gegenüberstellung mit Werken ihrer Väter, Brüder, Ehemänner und Malerkollegen eröffnen sich facettenreiche Spannungsfelder und tiefgehende Einblicke in das Leben und Wirken der künstlerinnen." (Tiré du site de l'éditeur)
LE TEMPS DES COLLECTIONS
Bakhuÿs, Diederik, Beaufils, Mylène
"Né en 2012, Le Temps des collections est une initiative dédiée à la mise en valeur des collections des musées de la Métropole Rouen Normandie.
Au gré des nouvelles acquisitions, restaurations, recherches, cette onzième édition vous invite à la découverte d’œuvres inédites, fascinantes ou déroutantes, mais toujours singulières.
Pour cette nouvelle édition, la revue annuelle des musées de la Métropole Rouen Normandie interroge la thématique des fleuves. La pluridisciplinarité des expositions proposées offre la possibilité de décloisonner les regards et les approches. Elle permet de mieux connaître les richesses de la Réunion des Musées Métropolitains et de renouveler le regard que nous portons sur elles, en apportant un éclairage sur des fonds restés jusqu’alors, pour certains, dans l’ombre des réserves, pour le plus grand plaisir de yeux et de l’esprit." (Tiré du site de l'éditeur)
Liste des nouvelles acquisitions
-
Nouvelles acquisitions Octobre 2024
-
Nouvelles acquisitions Septembre 2024
-
Nouvelles acquisitions Août 2024