Humanistica

4ème colloque annuel d'Humanistica, association francophone des humanités numériques

Après les conférences de 2020 (Bordeaux), 2021 (Rennes) et 2022 (Montréal), la 4e conférence de l'association francophone des humanités numériques a lieu en 2023 à l'Université de Genève, en collaboration avec le MAH. Ce dernier accueille la journée inaugurale et y participe par deux ateliers et une table ronde.

Imprimer la page
Affiche de la conférence Humanistica 2023 avec une image de la numérisation en 3D du portrait en marbre de l'empereur Auguste

Humanistica rassemble la communauté des acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur (chercheurs, ingénieurs, étudiants, enseignants, métiers de l’information scientifique et technique, métiers du patrimoine et de la culture, etc.) qui font usage des outils numériques dans leurs travaux en sciences humaines et sociales ou ont pour objet d’étude le numérique dans leurs champs respectifs.

Cette année, une attention plus particulière sera portée à quatre grands thèmes importants pour les humanités numériques en raison de leurs implications sociales et de leur actualité : circulations, images, récits et recherche/création.

Infos pratiques

26 juin : Musée d'art et d'histoire de Genève

27 & 28 juin : Université de Genève, Bâtiment des Philosophes

Site de la conférence : humanistica2023.sciencesconf.org

Télécharger le programme

Informations et inscriptions

POUR PARTICIPER

Nous vous invitons à vous inscrire au plus vite aux ateliers organisés par le MAH, le nombre de places étant limité.

S'inscrire aux ateliers MAH

Pour assister aux 3 jours de conférences, inscriptions obligatoires et ouvertes jusqu'au 1er juin.

S'inscrire au colloque

Capture d'écran de FoNDUE montrant la détection de zones d'images et de texte

Atelier 1

Transcrire les documents patrimoniaux grâce à l’intelligence artificielle (IA)

Cet atelier est ouvert à toutes personnes désirant découvrir la technologie OCR (optical character recognition) et son application pour la transcription de documents patrimoniaux manuscrits ou imprimés. Les participant·e·s seront invité·e·s à suivre une chaîne de traitement complète qui leur permettra de convertir un document numérisé (JPEG, TIFF, IIIF) en un texte numérique éditable. Que vous soyez débutant·e ou expérimenté·e, cet atelier vous aidera à maîtriser les outils d'OCR disponibles à Genève et vous permettra de découvrir une autre manière d'interagir avec les documents patrimoniaux via l'intelligence artificielle (IA).

Date et horaires : Lundi 26 juin 2023, 09h30 – 12h30

Lieu : GamMAH, Promenade du Pin 5

Matériel requis : un ordinateur portable

Atelier animé par Pauline Jacsont et la Dr. Elina Leblanc (Université de Genève).

S'INSCRIRE A L'ATELIER

Prise de vue photogrammétrique d'un buste en marbre avec un smartphone

Atelier 2

Passons l’Antiquité en 3D. Un atelier autour de la photogrammétrie

L’atelier portera sur la numérisation d’œuvres et de monuments antiques à l’aide de la photogrammétrie (réalisation de modèles en trois dimensions à partir de photographies). Après avoir abordé les bases méthodologiques, l'atelier comprendra une démonstration de la mise en pratique de la photogrammétrie à partir de l'exemple d’un portrait d’Auguste en marbre conservé au Musée d’art et d’histoire. La deuxième partie invitera à réfléchir sur les nombreux avantages que propose cette technologie ainsi que sur les défis qu’elle présente.

Date et horaires : Lundi 26 juin 2023, 10h – 12h30

Lieu : Salle romaine, Musée d'art et d'histoire de Genève, Rue Charles-Galland 2

Matériel requis : un appareil photo (un smartphone convient aussi)

Atelier animé par le Prof. Lorenz Baumer et la Dr. Patrizia Birchler Emery (Université de Genève).

S'INSCRIRE A L'ATELIER

Grilles de réserves muséales avec des tableaux accrochés

table ronde

Ouvrir les musées au(x) numérique(s)

Dès les années 1980, les musées ont compris que la numérisation de leurs collections deviendrait un passage incontournable. De nos jours, tant leurs bases de données que leur présence en ligne sont devenues une source de questionnements. De quelles manières l'adoption de pratiques numériques plus ouvertes peut-elle favoriser une meilleure expérience autour de la collection du musée ? Cette question de recherche sera développée en intégrant les thèmes proposés par la conférence Humanistica 2023.

INVITÉS

Antoine Courtin, Chargé de développement des projets numériques au du musée d’Orsay et Musée de l’Orangerie ; Federico Nurra, Chef du service numérique de la recherche à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA); Julien Raemy, doctorant à l’Université de Bâle, spécialiste interopérabilité à DaSCH, membre du comité IIIF Technical Review ; Manuel Sigrist, responsable web et projets numériques à Photo Elysée Lausanne ; Dominik Remondino, responsable de l’Unité Gestion de la collection au MAH, représentant museums-online.ch ; Nicola Carboni, postdoctorant à l’Université de Genève, spécialiste des ontologies (CIDOC-CRM, etc.) et de heritage data curation

MODÉRATION

Dr. Gabriella Lini, responsable du Centre de documentation et de recherche au MAH, et Marie Barras, Gestionnaire de projets et de données numériques au MAH / Doctorante FNS à l’Université de Genève

Pour assister à la table ronde, merci de vous inscrire sur le site web d'Humanistica.

Inscription au colloque