Hors murs

Le MAH participe à des projets à l'extérieur de ses murs pour présenter sa collection sous un autre jour. En investissant de nouveaux espaces, il tisse des liens avec des publics variés et offre un regard différent sur ses œuvres. Qu’il s’agisse d’expositions itinérantes ou de projets collaboratifs avec d’autres acteurs culturels ou institutions, ces initiatives prolongent la vocation du musée : partager son patrimoine et le rendre accessible au plus grand nombre.

Imprimer la page
Tableau en logo dans une vitrine

Le MAH sort de son cadre

Dans le cadre de la Geneva Art Week, le MAH sort de ses murs et investit l’atrium de Confédération Centre du 9 septembre au 18 octobre 2025. En plein cœur de la ville, cette initiative inédite propose une expérience culturelle accessible à tous dans un lieu du quotidien. Ateliers créatifs gratuits, boutique éphémère, coin lecture et boîte à livres… une belle occasion de découvrir le MAH autrement, dans un espace de rencontre au cœur de la cité.

Informations pratiques
Confédération Centre, Genève
Du 9 septembre au 18 octobre 2025

Des ateliers LEGO pour les enfants dès 8 ans seront proposés les 13, 17 et 20 septembre (à 14h30 et 15h30), accompagnés d’une boutique éphémère ouverte les jours d’atelier de 14h à 17h.

En savoir plus

Graffitti représentant une femme

Hors cadres

Que se passe-t-il quand un street artiste explore les chefs-d'œuvre du musée d'art et d'histoire ? Avec Hors Cadres, Serval, graffiti-artiste de renom, réinvente le patrimoine genevois en fresques murales, à commencer par La Fontaine personnifiée de Jacques-Laurent Agasse. L’art sort du musée… et s’invite sur les murs de la ville.

Informations pratiques
Fresque à voir dès le 1er septembre 2025
Rue Simon Durand 2, dans le quartier des Acacias à Genève

En savoir plus sur ce projet

Voir le reportage de Léman Bleu

Affiche de l'expo Trésors sauvés de Gaza

Trésors sauvés de Gaza

Après l’exposition Patrimoine en péril, qui soulignait l'importance de protéger les biens culturels en temps de conflit, 87 objets provenant de la Bande de Gaza seront présentés à l'Institut du monde arabe à Paris.

Face aux destructions de biens culturels depuis octobre 2023, l’importance patrimoniale des 530 pièces conservées aux Ports Francs de Genève depuis 18 ans s’est accrue. Sélectionnées parmi elles, ces 87 pièces proviennent de fouilles franco-palestiniennes (1995-2000) et de la collection privée de M. Jawdat Khoudary, cédée en 2018 à l’Autorité nationale palestinienne.

Le MAH, qui gère l’ensemble de cette collection en exil sur délégation de l’Autorité nationale palestinienne, est heureux de mettre ses compétences au service d’un projet qui révèle le passé prestigieux de l’enclave palestinienne.

Informations pratiques
Du 03.04 au 02.11 2025
Institut du monde arabe
Paris

Vue de la salle d'exposition

Dépeindre

Étudier et restaurer une collection

Fruit d'une collaboration entre l'Université de Genève, le Musée d'art et d'histoire de Genève et la Société des Arts, cette exposition met en avant les résultats de la campagne d'étude et de conservation-restauration menée depuis 2020 sur la collection de la Société des Arts. Ce travail rigoureux a permis de redonner vie et éclat à des œuvres emblématiques du patrimoine genevois tout en enrichissant les connaissances sur leur histoire, leur contexte de création et les techniques employées par les artistes. La publication d'un ouvrage de référence sur l'histoire et les collections de la Société des Arts de Genève accompagne cette exposition.

Informations pratiques
Du 31.01 au 05.04 2025
Palais de l'Athénée
Salle Saint-Ours

Autoportrait de Rembrandt

Rembrandt et la Bible

À l’invitation du Musée international de la Réforme (MIR), la collection d’arts graphiques du Musée d’art et d’histoire s’est exposée hors les murs du 30 novembre 2023 au 7 avril 2024. Le MAH conserve 220 gravures de Rembrandt van Rijn (1606/1607-1669), entrées dans les collections genevoises à partir de 1748. L’exposition Rembrandt et la Bible. Gravure divine, qui s'est déroulée au MIR du 30 novembre 2023 au 17 mars 2024, a présenté au public 61 des gravures du MAH, complétées de prêts du Musée Jenisch de Vevey, de la Fondation Jan Krugier et de la Zentralbibliothek de Zurich.