
Musique mécanique
Découvrez le charme des boîtes à musique, ces objets fascinants et multiformes dont le principe a été inventé à Genève à la fin du XVIIIe siècle. Laissez-vous porter par les mélodies de Verdi, Rossini, Wagner et les airs populaires qui animaient les salons d'autrefois, observez la chorégraphie précise des lames vibrantes, plateaux, cylindres et goupilles. Admirez la subtilité des mécanismes conçus par les horlogers et les mécaniciens d’art, dont les savoir-faire sont inscrits au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Une invitation à explorer l’ensemble légué par l’expert genevois J.-A. Horngacher dit Etienne Blyelle (1929-2013), mis en dialogue avec des pièces musicales et sonores de la collection du MAH. Une exposition pour tous, curieux de musique, d'histoire ou d'objets insolites.
« Le musée genevois nous livre l’histoire des boîtes à musique et autres objets du genre à travers des pièces issues de sa riche collection. »
« Le Musée d’art et d’histoire de Genève présente sa collection de boîtes à musique. Un parcours qui croise celui de l’horlogerie, et dont la ville du bout du lac a été le berceau et l’épicentre pendant presque tout le XIXe siècle »