Konrad Witz project : Jean-Frédéric Schnyder
Le MAH propose un nouveau dispositif de mise en dialogue des œuvres et des époques. En prenant cette figure majeure de l’histoire de la peinture occidentale comme référence, le musée invite des créateurs contemporains dans ses murs et mettre leurs œuvres en regard de celle de Konrad Witz. Aux questions du passé répondront alors des affirmations actuelles, et dans les va-et-vient de l’histoire comme de la mémoire, on verra se brouiller les chronologies et s’effacer, comme par magie, certaines frontières esthétiques.
Si Konrad Witz est un artiste du passé qui peint en direction du futur, il peut sembler que l’œuvre de Jean-Frédéric Schnyder s’attache parfois à explorer le chemin inverse.
Dans ce nouvel accrochage, 61 œuvres de Jean Frédéric Schnyder (né à Bâle en 1945) font échos, avec un certain humour, au grand retable de la cathédrale Saint-Pierre de Genève. Cette longue série de trois fleurs, dans une composition chaque fois légèrement différente, évoque le destin de la pratique de la peinture figurative : la répétition fatale du motif.