Irène Zurkinden (1909-1987)

exposition de format S

Le centième anniversaire du Manifeste du Surréalisme (1924) par André Breton est l’occasion de rappeler les aspirations de liberté et de rêve du mouvement surréaliste. Le MAH propose ainsi une exposition d’un fonds de dessins inédits de l’artiste bâloise Irène Zurkinden.
Restée dans l’ombre de son amie Meret Oppenheim, Irène Zurkinden a gravité dans le milieu surréaliste parisien dès 1929. Ses dessins témoignent d’une maîtrise du trait qui lui est propre. Ils sont souvent accompagnés de texte faisant allusion au monde onirique : « Le retour à la réalité comme un rêve dissipé. (…) Laisser le temps partir seul, ne même pas le suivre du regard ni du regret ». Cette exposition permet de ré-évaluer la place de cette artiste dans la scène artistique et les échanges qu’elle a eu avec des personnalités telles que Man Ray, Marcel Duchamp et Salvador Dali.

Un catalogue en ligne de la collection surréaliste du MAH , enrichi de quelques essais et élaboré en collaboration avec l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel, sera publié en novembre 2024, tandis qu'une monographie sur Irène Zurkinden, sous la direction de Rebecca Eigen et Reto Thüring, sortira en mai 2025.