27.11.2025
Performance audiovisuelle, à 19h
Les relations entre l’image, la guerre et le deuil orientent cette lecture collective menée par les artistes Fabian Saul, Thuy-Han Nguyen-Chi et Andrew Yong Hoon Lee, accompagnés par la curatrice Jade Meili Barget. Intitulée The sanguineous surge in the belly of the sky, cette lecture est fondée sur un système d’enquête poétique élaboré conjointement en 2022, se déployant comme un paysage de textes, de sons et d’images en mouvement: un terrain exploratoire à travers lequel ces relations sont examinées et mises en question.
Cet événement s’inscrit dans un cycle en trois volets qui se tient également au Harvard Film Archive et au Migros Museum für Gegenwartskunst, en partenariat avec Zürich liest 2025.
Fabian Saul est auteur, compositeur et musicien. Ses compositions prennent des formes variées, notamment les séries audio Schlechte Wörter et Stoff aus Luft. Il est également rédacteur en chef de Flaneur, un magazine qui consacre chaque numéro à une seule rue dans le monde. Son roman le plus récent, Die Trauer der Tangente, a été publié en 2024 chez Matthes & Seitz. Son travail a été salué par de nombreuses distinctions, dont la Médaille Alfred Döblin, la bourse de la Fondation Roger Willemsen, et la bourse Harald Gerlach.
Thuy-Han Nguyen-Chi est une artiste dont la pratique se déploie à travers le film, la sculpture, l’installation, la performance et la recherche interdisciplinaire. En collaboration avec des personnages en quête de conscience, de langage et de liberté, ses œuvres récentes explorent les potentialités esthétiques, politiques et épistémologiques de l’image et du son. Son travail a été présenté dans des contextes artistiques et cinématographiques, notamment au Hamburger Bahnhof (Berlin), à la Villa Médicis (Rome), à la Whitechapel Gallery (Londres), au Copenhagen International Documentary Festival, au New York Film Festival et au Singapore International Film Festival. Parmi ses prochaines expositions figurent le Carpenter Center à l’Université Harvard (Cambridge), l’Experimental Media and Performing Arts Center (New York) et la Biennale internationale d’art contemporain de Göteborg. En 2023, Nguyen-Chi a reçu la Lola d’or ainsi que le Grand Prix du Jury pour son film Into The Violet Belly. Elle est actuellement chercheuse doctorante à l’Université de Westminster.
Andrew Yong Hoon Lee est un artiste multidisciplinaire, musicien et compositeur. Travaillant souvent de manière collaborative, son travail prend la forme d’installations où les relations entre les médias génèrent des intensités affectives d’expériences sensorielles, explorant les possibilités poétiques, politiques et philosophiques de la lumière, de l’espace et du son. Lee a présenté des œuvres, des textes, des conférences, des compositions et des performances dans de nombreuses présentations internationales. En tant que musicien, compositeur et interprète, Lee a publié plusieurs enregistrements, composé des musiques pour des longs métrages et des documentaires, et effectué de nombreuses tournées aux États-Unis, au Canada et en Europe occidentale.