15.02.2024
Smears of the Night (Society in Disguise) de Zoe Williams et Nadja Voorham avec Vindicatrix
En collaboration avec Fraeme Marseille
À 19h
Réservations
Cette performance est une collaboration entre les artistes Zoe Williams et Nadja Voorham, avec une bande sonore de Vindicatrix et des costumes de Xenab Lone Jamil (Auné Collections). La pièce est la suite de Smears of the Night, une performance créée pour Fondant, l'exposition solo 2023 de Williams, organisée par le regretté Vincent Honoré et hébergée par Fræme, Contemporary Art, Marseille. Pour cette pièce, les artistes ont réimaginé des éléments de Smears of the night dans le contexte du Musée d’art et d’histoire et de sa collection. La performance se déroulera dans les chambres d'apparat reconstituées d'un château suisse datant de 1670 (Château de Zizers). Dans ce cadre, le duo jouera une fiction insulaire et intime, entre deux personnages qui alternent les rôles d’une fratrie et de figures maternelles. À travers Smears of the Night (Society in Disguise), nous assistons à une série de scènes qui perturbent et déforment les archétypes des relations familiales et leur dynamique de pouvoir, afin d'en explorer les aspects souvent claustrophobes et pervers. La performance joue avec les notions d'humidité, de fluidité et de fusion, à la fois physiquement et conceptuellement, imaginant le musée et ses artefacts comme un lieu où se fondre, se perturber et s'infecter.
Zoe Williams (née en 1983) vit et travaille entre le Royaume-Uni et la France. Sa pratique intègre un éventail de médiums, dont l'image en mouvement, la céramique, le dessin et la performance. Elle est souvent collaborative dans son processus et ses résultats. Ces éléments sont combinés pour créer des objets et des environnements immersifs qui évoquent un échange ludique et corrosif entre les notions d'érotisme, d'artisanat, de magie, de genre, d'hédonisme et d'excès. Par la contamination croisée de ces préoccupations, l’artiste souhaite provoquer des conversations sur les pressions du pouvoir, la politique du sexe et l'économie de la production. Son travail explore les valeurs d'usage changeantes des objets et des rituels à travers l'histoire et dans la société contemporaine.
Webiste
Instagram
Nadja Voorham (NL/SE) est une artiste qui s'intéresse au corps social en relation avec le regard. À travers la chorégraphie, la performance, l'image en mouvement et occasionnellement le dessin et la sculpture, son travail vise des états de limbes. Nadja a obtenu sa licence en beaux-arts en 2012 à la Gerrit Rietveld Academie (NL) et sa maîtrise en pratique artistique contemporaine en 2017 au Royal College of Art (UK). Elle a reçu la bourse danceWEB en 2016, le Mondriaan Fund Stipendium for Emerging Artists en 2018 et une bourse de travail du Swedish Arts Grants Committee en 2023.
Website
Instagram
Vindicatrix est une productrice, chanteuse et multi-instrumentiste, travaillant principalement avec l'électronique mais incorporant également l'improvisation vocale histrionique, le crooning larmoyant et la composition pour ensemble de chambre. Ses précédentes sorties peuvent être trouvées sur Mordant Music, Scum Yr Earth, purge.xxx et Cellule75.
Website