Vue prise de Châtelaine, Genève

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Vue prise de Châtelaine, Genève

Auteur(s)
Datation
1852 ou 1855
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 33 x 46.7 cm
dimensions (haut. x larg. x prof.): 56.1 x 69.6 x 8 cm (Cadre)
Matériaux
Huile sur papier marouflé sur carton
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs Élisabeth Bodmer, 1912
Numéro d'inventaire
1912-0574

Description
Cette « étude [...] faite dans la campagne Darier » est considérée par Daniel Baud-Bovy comme « bien significative de la manière dont Corot, en général, procédait, son sujet sous les yeux. Une fois son dessin établi, non sans peine parfois [...] et avec grand soin, il avançait rapidement par étapes successives qui, toujours, enrichissaient son ensemble. Du premier coup, les valeurs principales étaient distribuées, et l'accent le plus clair opposé au plus foncé. »

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Lieu représenté
Genève canton
Châtelaine (point de vue)
Petit Salève, montagne
Mont-Blanc, massif
Môle, montagne
Pointe de Marcelly, montagne

Bibliographie

Bibliographie

Elsig Frédéric, Lopes Victor (dir.), avec la collaboration de Haefeli Joanna, De bleu, de blanc et de rouge. Catalogue des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), Milan: Silvana Editoriale, 2024, p. 190-191, n° 49

Brinkmann Bodo ... [et al.], Konrad Witz, [Exposition, Kunsmuseum Basel, 6 mars - 3 juillet 2011], Basel ; Osfildern, Kunstmuseum ; Hatje Cantz Verlag, 2011, p. 139, repr. coul., n° 70

Paul Lang, Corot en Suisse, [Exposition, Musée Rath, Genève, 24 septembre 2010 - 9 janvier 2011], Genève, Musées d'art et d'histoire, 2010,

Andrés Alberto de, Alpine views : Alexandre Calame and the Swiss landscape, [Exposition, Williamstown, Sterling and Francine Art Institute du 8 octobre au 31 décembre 2006], New Haven, Yale University Press / Sterling and Francine Clark Art Institute, 2006, fig. 6, p. 29, repr. coul.

Alberto de Andrés, Westwind. Zur Entdeckung des Lichts in der Schweizer Landschaftsmalerei des 19.Jahrhunderts / Vent d'ouest. La découverte de la lumière dans la peinture suisse de paysage au XIXe siècle. Pfäffikon, Seedam Kulturzentrum, 2000, cat. no 77, p. 108, repr. coul. (hors exposition)

La peinture suisse (1848-1906) : entre réalisme et idéal, [Exposition, Genève, Musée Rath, du 5 juin au 13 septembre 1998], Genève, Musée d'art et d'histoire de Genève, 1998, n° 32, p. 75 repr. coul.

Anker Valentina, Alexandre Calame : Vie et oeuvre : Catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Fribourg, Office du Livre, 1987, p. 256, ill. 181, repr. n/b

Musée d'art et d'histoire (Genève) , Musée d'art et d'histoire. Guides illustrés. 2. Peinture et sculpture, Genève, Musée d'art d'archéologie, 1968, cat. n° 46

Baud-Bovy Daniel, Corot, Genève, Alexandre Jullien, Editeur, 1957, pl.XXXIII, p. 178, repr. n/b, pp. 148-149

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 46

Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, cat. n° 19

Gielly Louis, Catalogue des peintures et sculptures, Genève, Sonor, 1928, cat. n° 55

Expositions

Corot en Suisse, Genève, Musée Rath, 24.09.2010 - 09.01.2011
Von Anker bis Zünd. Die Kunst im jungen Bundesstaat 1848-1900, Zurich, Kunsthaus Zürich, 13.02.1998 - 10.05.1998
Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 26 avril 2024 à 22h47 - Signaler une erreur