Vierge à l'Enfant

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Vierge à l'Enfant

Auteur(s)
Datation
vers 1920
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 68.00 x 46.90 cm
dimensions (haut. x larg. x prof.): 68.0 x 46.9 x 0.6 cm
Matériaux
Huile sur bois
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Dépôt de la Fondation Lucien Baszanger, 1967
Numéro d'inventaire
BASZ 0013

Description
Le panneau représente le thème de la « Vierge à l'encrier », mis en place dans les anciens Pays-Bas dès la fin du XIVe siècle. Devant un paysage sauvage et accidenté, la Vierge, vêtue d'un manteau rouge et portant Jésus sur son bras droit, lui présente humblement l'encrier, tandis que l'Enfant divin écrit sur un rouleau de parchemin l'histoire du Salut des Hommes. L'œuvre a été rapprochée de la Vierge à l'Enfant du Maître de la Madone André (musée Jacquemart-André, Paris) et exposée sous cette attribution. Ce tableau offre pourtant d'importantes différences par rapport au modèle parisien. Certaines défaillances techniques, la présence de pigments modernes et des craquelures artificielles s'ajoutent à ces incohérences et trahissent la main d'un faussaire qui, fort habilement, profite du caractère standardisé de la production brugeoise du début du XVIe siècle pour faire passer l'œuvre pour une réplique d'atelier.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Stade de création
falsification
Autres titres
Ancien titre : Vierge à l'Enfant dans un paysage

Bibliographie

Bibliographie

Lopes Victor, "La documentation en conservation-restauration. Formes et fonctions", Genava. La revue des Musées d'art et d'histoire de Genève, n.s., t. 61, 2013. p. 47-50ISBN 978-2-88474-350-1, p. 49, repr. coul., fig. 3

Elsig Frédéric, La naissance des genres : la peinture des anciens Pays-Bas (avant 1620) au Musée d'art et d'histoire de Genève, Paris; Genève, Somogy; Musées d'art et d'histoire, 2005, n° 44, p. 158-161, repr. coul.

Brulhart Armand, Catalogue raisonné des tableaux hollandais et flamands, Musée d'art et d'histoire, dactylographie, 1988.,

Lapaire Claude, Fondation Lucien Baszanger : Peinture flamande et hollandaise : Le regard d'un mécène, Genève, 1989, p. 26-29, repr. coul. p. 29

Comblen-Sonkes Micheline (dir.), Les musées de l'Institut de France : Musées Jacquemart-André et Marmottan à Paris, Musée Condé à Chantilly, Les primitifs flamands, Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux au quinzième siècle, Bruxelles: Centre national de recherches "Primitifs flamands", 1988, p. 130

Herdt Anne de, Loche Renée, Natale Mauro, Pianzola Maurice, 1917-2004, (Guides illustrés / Ville de Genève, Musée d'art et d'histoire, 2), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1968, p. 22

Réau Louis, Collection Baszanger, les maîtres anciens, Genève, Musée d'Art et d'Histoire ; Fondation Lucien Baszanger, 1967, cat. 13

Collection Baszanger (Genève), Vijftig werken uit de Collectie Baszanger te Genève, [Exposition Delft, Museum het Prinsenhof, 10.04 - 10.05.1953], Delft, Museum "Het Prinsenhof", 1953. 19 p., 8 p. de pl. ; 20 cm, p. 14, cat. 29

Squilbeck Jean, La Vierge à l'Encrier ou à l'Enfant écrivant, Revue belge d'archéologie et d'histoire de l'art, 1950, p. 136 (mentionné mais pas reproduit)

Réau Louis, Les Maîtres de la collection Baszanger, Genève, 1950, cat. 73

Pro Arte, Revue internationale d'art ancien et contemporain, Genève, n° 7, 1948,,

Maîtres anciens hollandais, collection Galerie Baszanger, Genève. Neuchâtel, 1945., cat. 38

Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 25 avril 2024 à 0h14 - Signaler une erreur