Description
Vierge à l'Enfant
Le panneau représente le thème de la « Vierge à l'encrier », mis en place dans les anciens Pays-Bas dès la fin du XIVe siècle. Devant un paysage sauvage et accidenté, la Vierge, vêtue d'un manteau rouge et portant Jésus sur son bras droit, lui présente humblement l'encrier, tandis que l'Enfant divin écrit sur un rouleau de parchemin l'histoire du Salut des Hommes.
L'œuvre a été rapprochée de la Vierge à l'Enfant du Maître de la Madone André (musée Jacquemart-André, Paris) et exposée sous cette attribution. Ce tableau offre pourtant d'importantes différences par rapport au modèle parisien.
Certaines défaillances techniques, la présence de pigments modernes et des craquelures artificielles s'ajoutent à ces incohérences et trahissent la main d'un faussaire qui, fort habilement, profite du caractère standardisé de la production brugeoise du début du XVIe siècle pour faire passer l'œuvre pour une réplique d'atelier.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Lopes Victor, "La documentation en conservation-restauration. Formes et fonctions", Genava. La revue des Musées d'art et d'histoire de Genève, n.s., t. 61, 2013. p. 47-50ISBN 978-2-88474-350-1, p. 49, repr. coul., fig. 3
Elsig Frédéric (dir.), La naissance des genres. La peinture des anciens Pays-Bas (avant 1620) au Musée d'art et d'histoire de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 8 décembre 2005-12 mars 2006, Paris, Genève: Somogy; Musées d'art et d'histoire, 2005, n° 44, p. 158-161, repr. coul.
Brulhart Armand, Catalogue raisonné des tableaux hollandais et flamands, Musée d'art et d'histoire, dactylographie, 1988.,
Lapaire Claude, Fondation Lucien Baszanger : Peinture flamande et hollandaise : Le regard d'un mécène, Genève, 1989, p. 26-29, repr. coul. p. 29
Comblen-Sonkes Micheline (dir.), Les musées de l'Institut de France. Musées Jacquemart-André et Marmottan à Paris, Musée Condé à Chantilly, Les primitifs flamands, Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux au quinzième siècle, Bruxelles: Centre national de recherches "Primitifs flamands", 1988, p. 130
de Herdt Anne, Guides illustrés. Beaux-Arts, 2, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1968, p. 22
Réau Louis (dir.), Collection Baszanger, les maîtres anciens, Genève: Musée d'Art et d'Histoire, Fondation Lucien Baszanger, 1967, cat. 13
Collection Baszanger (dir.), Vijftig werken uit de Collectie Baszanger te Genève, catalogue d'exposition, Delft, Museum het Prinsenhof, 10 avril-10 mai 1953, Delft: Museum Het Prinsenhof, 1953, p. 14, cat. 29
Squilbeck Jean, La Vierge à l'Encrier ou à l'Enfant écrivant, Revue belge d'archéologie et d'histoire de l'art, 1950, p. 136 (mentionné mais pas reproduit)
Réau Louis, Les Maîtres de la collection Baszanger, Genève, 1950, cat. 73
Pro Arte, Revue internationale d'art ancien et contemporain, Genève, n° 7, 1948,,
Godet Pierre (dir.), Maîtres anciens hollandais, collection Galerie Baszanger, Genève, catalogue d'exposition, Neuchâtel, Musée des Beaux-Arts, 28 avril-9 juillet 1945, Neuchâtel: Musée des Beaux-arts, 1945, cat. 38