Description
Vierge à l'Enfant
Vêtue d'une robe et d'un manteau de même couleur bleue, évoquant la fleur de l'ancolie et, par extension, la mélancolie, la Vierge incline le visage en signe d'affliction ou, plus encore, de compassion, car elle offre au dévot son enfant, dont le corps dénudé est assimilé à une hostie et dont le geste signifie le consentement au sacrifice.
Notre tableau peut être rapproché du cercle de Dirk Bouts, car cet artiste produit effectivement depuis les années 1460 de nombreuses Vierges à mi-corps, morphologiquement très semblables à la nôtre : visage ovoïde, chevelure clairement découpée en deux pans, front large, paupières mi-closes, petite bouche aux lèvres serrées.
Toutefois, de par sa facture un peu mécanique et son cadrage curieusement excentré, notre tableau doit être considéré comme une adaptation partielle réalisée dans les années 1470 par un modeste suiveur, d'après un prototype de Dirk Bouts.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Elsig Frédéric (dir.), La naissance des genres. La peinture des anciens Pays-Bas (avant 1620) au Musée d'art et d'histoire de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 8 décembre 2005-12 mars 2006, Paris, Genève: Somogy; Musées d'art et d'histoire, 2005, n°1, p. 24-27, repr. coul.
Cahiers, Regards, 6, Genève: Université du 3e âge, 2003, p. 93, 96
Smeyers Maurits (dir.), avec la collaboration de Smeyers Katharina, Dirk Bouts (ca. 1410-1475), een Vlaams primitief te Leuven, catalogue d'exposition, Louvain, Predikherenkerk te Leuven, 19 septembre-6 décembre 1998, Louvain: Peeters, 1998, p. 415
Lapaire Claude, Fondation Lucien Baszanger : Peinture flamande et hollandaise : Le regard d'un mécène, Genève, 1989, p. 22-25 repr. coul. p. 25
van Uytven Raymond (dir.), Dirk Bouts en Zijn tijd, catalogue d'exposition, Louvain, Sint-Pieterskerk, 12 septembre-3 novembre 1975, Louvain: Stadsbestuur, 1975, p. 337
Deuchler Florens (dir.), Die Burgunderbeute und Werke burgundischer Hofkunst, catalogue d'exposition, Berne, Bernisches Historisches Museum, 18 mai-20 septembre 1969, Berne: Bernisches Historisches Museum, 1969, p. 336, cat. 221
Herdt Anne de, Loche Renée, Natale Mauro, Pianzola Maurice, 1917-2004, (Guides illustrés / Ville de Genève, Musée d'art et d'histoire, 2), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1968, p. 22
Réau Louis (dir.), Collection Baszanger, les maîtres anciens, Genève: Musée d'Art et d'Histoire, Fondation Lucien Baszanger, 1967, cat. 1
Cent tableaux de la collection Baszanger, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1954, cat. 6
Collection Baszanger (dir.), Vijftig werken uit de Collectie Baszanger te Genève, catalogue d'exposition, Delft, Museum het Prinsenhof, 10 avril-10 mai 1953, Delft: Museum Het Prinsenhof, 1953, p. 8, cat. 8 (attr. à Dirk Bouts)
Réau Louis, Les Maîtres de la collection Baszanger, Genève, 1950, p. 8, 28 et cat. 5
Pro Arte, Revue internationale d'art ancien et contemporain, Genève, n° 7, 1948,, VII, p. 69