Vénus et amours

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Vénus et amours

Auteur(s)
Datation
1520 – 1525
État
état unique
Dimensions
feuille: 285 x 429 mm
image: 266 x 413 mm (ovale)
Matériaux
Xylographie en camaïeu sur vergé (quatre planches de teinte : trois ocre-rouges et une noire)
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don de Léon Picot, 1971
Numéro d'inventaire
E 91-0130

En 1516, Ugo da Carpi dépose auprès du Sénat de Venise une demande de privilège - qui s’apparente à nos brevets modernes - pour une nouvelle technique d’impression en couleur, « chiaro e scuro », qui s’inspire des premiers exemples en clair-obscur germaniques qu’il a eu l’occasion de voir. Il se rend ensuite à Rome où il obtient un privilège similaire en 1518. Il est considéré comme l’introducteur de la gravure en camaïeu en Italie et un de ses plus grands maîtres.
La composition est copiée sur un dessin de Raphaël ou de son école exécuté vers 1520, aujourd'hui dans une collection privée. Le dessin, mis au carré, a servi également pour la décoration à fresque de la voûte de la travée sud-ouest de la loggia de la Villa Madama à Rome, décorée par Giulio Romano et Giovanni da Udine avec la collaboration de Gianfrancesco Penni et Baldassare Peruzzi sur des modèles de Raphaël, après la mort de ce dernier.
Il s’agit d’une gravure en clair-obscur sophistiquée, nécessitant quatre planches. La planche de trait à elle seule ne permet plus de distinguer la composition : seule l’association de toutes les planches révèle le dessin.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
Moyen Âge
Période moderne
Autres titres
Ancien titre : Les Amours
Inscriptions
inscription, gravé ds la pl. en bas au centre : b. au c.: "PER.UGO / DA CARPO"
inscription, au crayon, en b. sur le support secondaire : Ugo da Carpi / B XII, p. 107, N° 3, Tauriseus Eu[?]seus p 233, N° 14 / "Les amours" / d'après Raphael
inscription, au crayon, en b. à d. au verso sur le support secondaire : 33

Bibliographie

Bibliographie

Takahatake Naoko (dir.), The Chiaroscuro Woodcut in Renaissance Italy, catalogue d'exposition, Los Angeles, Los angeles County Museum of Art, 3 juin-16 septembre 2018, Washington, National Gallery of Art, 14 octobre 2018-10 janvier 2019, Munich, Londres, New York: Los Angeles County Museum of Art , 2018, 19, 21

Lepape Séverine (dir.), Gravure en clair-obscur. Cranach, Raphaël, Rubens, catalogue d'exposition, Paris, au Musée du Louvre,18 octobre 2018-14 janvier 2019, Paris: Liénart, Louvre éditions, 2018, 72.15

Takahatake Naoko, "Raphael and the Chiaroscuro Woodcut", in: Jacoby Joachim, Sonnabend Martin (dir.), Raphael als Zeichner - Raphael as Draughtsman. Die Beiträge des Frankfurter Kolloquiums vom 18.-20. Januar 2013 zur Begleitung der Ausstellung im Städel Museum, Petersberg: Michael Imhof Verlag, 2015, p. 167-186, 171

Rossi Manuela (dir.), Ugo da Carpi, l'opera incisa. Xilografie e chiaroscuri da Tiziano, Raffaello e Parmigianino
, catalogue d'exposition, Carpi, Loggia di primo ordine di Palazzo dei Pio, 12 septembre-15 novembre 2009, Carpi: Musei di Palazzo dei Pio, 2009, 138.24

Kofuku Akira (dir.), Chiaroscuro Woodcuts from the Frits Lugt Collection in Paris, catalogue d'exposition, Tokyo, The National Museum of Western Art, 8 octobre-11 décembre 2005, Tokyo: The National Museum of Western Art, 2005, 60.14

Kemmer Claus, Köhn Jochen (dir.), Von Cranach bis Baselitz. Meisterwerke des Clairobscur-Holzchnitts, catalogue d'exposition, Brunswick, Herzog Anton Ulrich-Museum, 11 décembre 2003-29 février 2004, Brunswick: Herzog Anton Ulrich-Museum, 2003, 80.53

Jan Johnson, "I chiaroscuro di Ugo da Carpi", Print collector, Il conoscitore di stampe, vol. III et IV, n°57-58, 1982, revu 2016. p. 2-87, 85-87

Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 48.173.3 (107)

Servolini Luigi, Ugo da Carpi. I chiaroscuri e le altre opere, Florence, La Nuova Italia, 1977, pl. 24

Cabinet des estampes (dir.), Acquisitions et dons récents au cabinet des estampes, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 16 novembre 1972-14 janvier 1973, Genève: Musée d'art et d'histoire - Cabinet des estampes, 1972, n° 14

Charles Le Blanc, Manuel de l'amateur d'estampes, 4 vols., Paris, P. Jannet, F. Vieweg, E. Bouillon, 1854-1890, I.596.22

von Bartsch Adam (dir.), Le Peintre-Graveur, 7, Vienne: J.V. Degen, P. Mechetti, 1803-1821, XII.107-108.3

Expositions

Gravure en clair-obscur, Genève, Musée d'art et d'histoire, salles 421 à 424, 04.02.2023 - 28.05.2023
Acquisitions et dons récents au cabinet des estampes, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 16.11.1972 - 14.01.1973

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 10 mai 2025 à 13h08 - Signaler une erreur