Description
Vase
L’école genevoise formée à l’Ecole des arts décoratifs, se renouvelle hors du domaine du portrait peint, avec des pièces de forme inspiré par le style Art Déco, tendant à la géométrie et à l’abstraction. Le conservateur du Musée des Arts décoratifs de Genève, Antoine Dufaux (1866-1936), lui-même peintre émailleur issu d’une lignée d’artisans soutient et encourage les artistes émailleurs de la place.
« La direction du Musée de Genève a d’ailleurs continué à faire preuve d’éclectisme en accueillant des œuvres de tendances très différentes, mais créées par des artistes de valeur. C’est ainsi que, à côté des riches collections de pièces anciennes, le musée offre aux visiteurs une intéressante série d’émaux modernes, œuvres de H. Demôle, Ch. Dunant, A. Blanchet, G. de Traz, G. Glitsch, A. Sandoz, N. Fournier et autres encore. La plupart de ces artistes ont été élèves de la classe d’émaillerie fondée en 1892 à l’Ecole des Arts industriels de Genève. Cette classe compte actuellement (1948) de nombreux élèves auxquels un jeune professeur, Mlle Elisabeth Mottu, inculque le goût du beau métier. (...) » [Berthe Schmidt Allard, Le bijou émaillé, Journal suisse d’horlogerie, Lausanne 1948, 40 p.]
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Martin Jean-Hubert, Wahler Marc-Olivier (dir.), Pas besoin d'un dessin. Carte blanche à Jean-Hubert Martin, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 28 janvier-19 juin 2022, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2022, p. 340
Fallet Estelle (dir.), L'horlogerie à Genève. Magie des métiers, trésors d'or et d'émail, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 15 décembre 2011-29 avril 2012, Genève, Paris: Musée d'art et d'histoire, Edition Hazan, 2011, p. 120, p. 114, no 53