Description
Vase
D'une ligne parfaite et d'une belle hauteur, ce vase au profil "obus" a été entièrement monté au marteau à partir d'une seule feuille de cuivre, sa surface ayant été ensuite travaillée en un très fin martelage, puis patinée de noir. Il appartient à une série de vases noirs que l'artiste réalise à partir des années 1912 et dont la ligne pure tranche avec l'ornementation végétale de l'Art nouveau.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Martin Jean-Hubert, Wahler Marc-Olivier (dir.), Pas besoin d'un dessin. Carte blanche à Jean-Hubert Martin, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 28 janvier-19 juin 2022, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2022, p. 338
Félix Marcilhac, Amélie Marcilhac, Jean Dunand, Editions Norma, Paris 2020, ill. p. 353, n° 56
Expositions
Collier
Collier
Collier, d'une parure avec bracelets
Collier
Cette œuvre figure dans la publication MAH
Jean Dunand. Une fascination pour l'Asie
Jean Dunand. Une fascination pour l'Asie
"Reflets des collections" est une série de publications qui met en lumière la richesse unique des fonds conservés par le MAH de Genève.
Jean Dunand (1877-1942), sculpteur de formation et dinandier de génie, a révolutionné à sa manière l'art du métal au XXe siècle. S'inspirant des techniques et esthétiques japonaise et chinoise, l'artiste genevois est notamment parvenu à insuffler la noblesse de l'art ancestral du laque à ses création modernes. Tant et si bien qu'il fut élevé au rand de "premier grand Maître" par les Japonais et qu'il est aujourd'hui considéré comme l'un des piliers de l'Art déco.
"Jean Dunand. Une fascination pour l'Asie" est une analyse inédite de l'œuvre du dinandier à la lumière de cette influence décisive.