Description
Un paysan criant "tis vinnich kout"
Deux hommes commentent le temps qu'il fait. L'un se plaint du froid qui a gelé la rivière, tandis que l'autre semble s'en accommoder. Ces scènes sont connues depuis le XVIe siècle, mais Rembrandt aborde le sujet d'une manière étonnante en traitant les ombres par des hachures parallèles exécutées très librement.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
The New Hollstein : Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1475-1700, Rembrandt, I.211.131
Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 50.144.177
Rembrandt et la gravure hollandaise, catalogue d'exposition, Cabinet des estampes du Musée d'art et d'histoire de Genève, 21 novembre 1964 au 28 février 1965, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1964, 188
Biörklund George, Rembrandt's etchings : true and false : a summary catalogue in a distinctive chronological order and completely ill., Stockholm/London/Paris, G. Biörklund, 1955, 61.34-E
Ludwig Münz. A critical Catalogue of Rembrandt's Etchings. London, 1952., 127
Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich , Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700., Roosendaal, Amsterdam: Koninklijke Van Po, Rijksprentenkabinet Rijksmuseum, 1949, XVIII.87.B177
Hind Arthur Mayger, A catalogue of Rembrandt's etchings, London, Da Capo Press, 1923, I.73.114
Blanc Charles, L'oeuvre complet de Rembrandt : catalogue raisonné de toutes les eaux-fortes du maître et de ses peintures...orné de bois gravés et de quarante eaux-fortes tirées à part et rapportées dans le texte, 2t., Paris: Gide, 1859-1861, I.377.140
Bartsch Adam von, Gersaint Edme-François, Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs, Vienne, A. Blaumauer, 1797, 177
Gersaint Edme François, Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'oeuvre de Rembrandt, Paris, Chez Hochereau l'aîné, quai de Conti, vis-à-vis la descente du Pont-Neuf, au Phénix, 1751, 142.171