Description
A toute épreuve, projet non retenu
Ces deux dessins sont des projets pour À toute épreuve. Toutefois, l’emplacement envisagé ne peut être clairement identifié. Les inscriptions font allusion aux pages 86 et 87 du poème Amoureuses, mais les figures dessinées diffèrent totalement dans la version définitive.
Miró a élaboré toutes ses xylographies avec des dessins préparatoires, parfois même plusieurs dessins, pour trouver des solutions permettant d’intégrer le texte et garder le rythme qu’il a souhaité donner à ses images. A l’instar d’autres compositions, il établit une structure qui s’oriente vers l’ouverture, donc la double page, et qui définit un espace pictural cohérent, engageant de surcroit des formes qui dépassent les bords de la feuille.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
MAGMAH, 3, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2023, p. 69, repr. coul.
Rowell Margit, Wye Deborah (dir.), The Russian avant-garde Book 1910-1934, catalogue d'exposition, New York, The Museum of Modern Art, 28 mars - 21 mai 2002, Copenhague, The Louisiana Museum of Art, 25 octobre 2002 - 19 janvier 2003, Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 11 février - 4 mai 2003, Francfort-sur-le-Main, Museum für Angewnadte Kunst, 24 septembre 2003 - 25 janvier 2004, New York: The Museum of Modern Art, 2002, p. 18, fig. 19
Castleman Riva (dir.), A Century of artists books, catalogue d'exposition, New York, Museum of Modern Art New York, 23 octobre 1994-24 janvier 1995, New York: Museum of Modern Art, 1994, p. 100-101
Ehrenström Annick (dir.), Un éditeur genevois Gérald Cramer au fil de ses archives de 1942 à 1986, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, Musée Rath, 27 octobre 1988-8 janvier 1989, Genève: Bibliothèque publique et universitaire de Genève, 1988, p. 280, n° 108
Wescher Herta, Die Collage. Geschichte eines künstlerischen Ausdrucksmittels, Cologne, M. Dumont Schauberg, 1968, p. 187-192