Tête

3e quart 1er s. av. JC
Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Tête
Titre
Le poète Posidippe de Cassandréia (?)

Auteur(s)
Datation
3e quart 1er s. av. JC
Lieu de création
Rome
Lieu de découverte
Italie (?)
Dimensions
prof.: 24 cm
haut.: 36 cm
larg.: 22 cm
poids: 20.919 kg
Matériaux
Marbre originaire du Massif du Pentélique (Attique,Grèce), sculpté en ronde-bosse, usage discret du trépan
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don de Walther Fol à la Ville de Genève, 1871
Numéro d'inventaire
MF 1330

Description
Ce portrait représente vraisemblablement le Poète Posidippe de Cassandréia né approximativement en -316 à Cassandréia en Macédoine. Résidant à Athènes, il y devient célèbre comme auteur de comédies dans la tradition de la nouvelle comédie et particulièrement celle de Ménandre avec sa peinture de la vie quotidienne, ses protagonistes et ses intrigues sentimentales. Seuls quelques fragments de ses pièces de théâtre nous sont parvenus mais vingt-deux épigrammes de Posidippe ont été recueillies dans l'Anthologie palatine.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Sculpture
Archéologie classique
Période
Antiquité
Date de création de l'objet modèle
2e quart à milieu 3e s. av. JC
Stade de création
copie

Bibliographie

Bibliographie

Chamay Jacques, Decrouez Danielle, Ramseyer Karl, Art romain : origine des pierres (marbres, calcaires, gypse, travertin) des sculptures du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, 2015, p. 3

Chamay Jacques, Antiquité : 180 articles de presse, Genève, Hellas et Roma, Slatkine, 2014, p. 216-217, 455-456, repr. n/

Matthey David, "La salle Étienne Duval", Genava, n.s., t. 58, 2010. p. 133-146, p. 141, repr. n/b, fig. 10, p. 145

Eugenio La Rocca, Claudio Parisi Presicce, Annalisa Lo Monaco, Ritratti. Le tante facce del potere, [Exposition, Musei Capitolini], Rome, Mondomostre, 2011., p. 192, fig. 2.47

Chamay Jacques, A propos de trois portraits antiques, Genava, n.s, t. 58, 2010, p. 25-32, p. 25-26, fig. 1, repr. n/b

Schmidt, Stefan, Fashion and Meaning, Beardless Portraits of Artists and Literati in the Early Hellenistic Period, dans Schultz, Peter, Ralf von den Hoff, Early Hellenistic Portraiture, Image, Style, Context,Cambridge, 2007, pp. 99-112, fig. 77, p. 101

Stewart, Andrew, Alexander, Philitas and the Skeletos, Poseidippos and Truth in Early Hellenistic Portraiture, dans Schultz, Peter, Ralf von den Hoff, Early Hellenistic Portraiture, Image, Style, Context,Cambridge, 2007, pp. 123-138, fig. 102, p. 130

Andreae, Bernard. Albert Hirmer, Irmgard Ernstmeier-Hirmer. Skulptur des Hellenismus. München, Hirmer Verlag, 2001. 253 p. : ill.; 31 cm p. Disponibilité : <R003150840>., p. 82, n° 34, fig. 41

Zanker, Paul, « Poseidippus: The Hard Work of Writing Poetry » in: Zanker, Paul, The mask of Socrates : the image of the intellectual in antiquity, Berkeley, University of California Press, 1995. pp. 136-142., pp. 136-142, fig. 76

Fittschen, Klaus. Zur Rekonstruktion Griechischer Dichterstatuen. 2. Teil: Die statuen des Poseidippos und des PS.-Menander. Berlin, Gebr. Mann Verlag, 1992, p. 229-271, pl. 61-90,

Lintz Yannick, 1964-, Decrouez Danielle, Chamay Jacques, Les marbres blancs dans l'Antiquité, [Exposition, Muséum d'histoire naturelle, [Genève], du 19 novembre 1991 au 1er mars 1992], Genève, Muséum d'histoire naturelle : Musée d'art et d'histoire, 1991, p. 86-88

Chamay Jacques, L'origine des marbres blancs de quelques statues du Musée d'art et d'histoire de Genève : étude scientifique pluridisciplinaire, Antike Kunst, Jg. 33, H. 2, 1990, p. 138-148,

Chamay Jacques, Maier Jean-Louis, Art romain, Sculptures en pierre du Musée de Genève, t. 2. Mainz am Rhein, Verlag Philipp von Zabern, 1989, p. 3, n° 1, pl. 1-2

Rilliet-Maillard Isabelle, "Les portraits romains du Musée d'art et d'histoire", Genava, n.s., t. 26, 1978, p. 5-79, p. 9-12, repr. n/b

Guides illustrés, 4, Genève, Ville de Genève, Musée d'art et d'histoire, 1957, p. 20

Deonna, Waldemar. Un portrait d'Aulus Postumius Albinus ?. Actas y memorias de la Sociedad española de antropología, etnografía y prehistoria, t. 22(1947), c. 1-4 'Homenaje a Julio Martinez Santa-Olalla', vol. 2, 1947, p. 5-13, pl. I-IV, p. 5-13, pl. II-IV

Deonna Waldemar, "L'art national de la Suisse romaine", Genava, t. 19, 1941, p. 120-186, p. 180, fig. 95

Deonna Waldemar, Catalogue des sculptures antiques, Genève, Impr. H. Jarrys, Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève, 1923, n° 122, p. 87-88; fig. p. 87

Nicole Georges, Catalogue des sculptures grecques et romaines du Musée de Genève et des collections particulières genevoises, Genève, 1914, col. 11, no 1901-1902, Pl. V, no 1901

Nicole Georges, Arndt Paul, Amelung Walther, Photographische Einzelaufnahmen Antiker Sculpturen, Munich, F. Bruckmann A.-G., 1913, col. 11-32, no 1867-1927, col. 21, no 1901-1902, photo 1901-1902

Fol Walther, Catalogue du Musée Fol. Tome I, Antiquités: céramique et plastique, Genève, Paris, H. Georg, Sandoz et Fischbacher, 1874, n° 1330, p. 290

Chamay Jacques, Decrouez Danielle, Complément au catalogue des Sculptures en pierre du Musée de Genève, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1989, [p. 1]

Ramseyer K, Provenance investigation of marble artifacts now in the collection of the museum of art and history in Genava,

Chamay, Jacques. Découverte archéologique au Musée d'art et d'histoire. Tribune des Arts, n° 308, 2003 (février),, p. 22

Expositions

Mon sosie a 2000 ans, Québec, Musée de la civilisation, 24.10.2018 - 12.05.2019
La dernière modification de cette page a été faite le 11 juin 2024 à 22h38 - Signaler une erreur