Tentation de saint Antoine

Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Tentation de saint Antoine

Auteur(s)
Datation
vers 1520
Dimensions
dimensions (haut. x larg. x prof.): 49.1 x 36.0 x 0.4 cm
Matériaux
Huile sur bois
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs Gustave Revilliod, 1890. Cette peinture a été restaurée avec le soutien de la Fondation BNP Paribas Suisse.
Numéro d'inventaire
CR 0029

Description
Le panneau met en scène, selon le récit d'Athanase popularisé dès le XIIIe siècle par la Légende dorée, une des tentations de saint Antoine. Distrait de la lecture des Ecritures, le vieillard est assis au creux d'un arbre dans son ermitage improvisé. Le démon tentateur lui apparaît sous la forme d'un monstre anthropomorphe coiffé d'une étrange capuche. Il lui présente de la nourriture dans des récipients précieux, emblématiques des richesses matérielles, et lui offre les attraits d'une courtisane indécente qu'il dénude pour l'inciter à la luxure. La mise en scène s'inscrit dans une mode de la représentation des Tentations de saint Antoine qui, suscitée par « l'inventio » de Jheronimus Bosch, se développe dès les années 1510 sur le marché anversois et témoigne d'un goût plus général pour des thèmes alliant l'étrange à l'érotique.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
Moyen Âge
Période moderne
Autres titres
Ancien titre : La tentation de Saint Antoine

Bibliographie

Bibliographie

Bartz, Gabriele; Pokorny, Erwin, Hieronymus Bosch. Die Zeichnungen. Werkstatt und Nachfolge bis zum Ende des 16. Jahrhunderts, Belgique, Brepols, 2012., p. 190-195; p. 455, p. 194, repr. coul., n° 8 e

Welti, Manfred. Kunst, Sexualität und Kirsche. 1400 bis 1700. Allschwil, M. Welti, 2010. 85 p. ill.. Disponibilité : <R005487813>., p. 69, repr. coul., n° 6

Pavesi Muriel, "Chronique de la vie des Musée d'art et d'histoire en 2005", Genava, n.s., t. LIV, 2006. p. 401-416, p. 402, repr. coul., fig. 1

Elsig Frédéric, La naissance des genres : la peinture des anciens Pays-Bas (avant 1620) au Musée d'art et d'histoire de Genève, Paris; Genève, Somogy; Musées d'art et d'histoire, 2005, n°10, p. 56-59, repr. coul.

Bénézit Émmanuel, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Paris, J. Busse, 1999, IV, p. 71

Gohel, J.. À propos de la restauration d'un tableau attribué à David II Teniers: La Tentation de saint Antoine. Bar-le-Duc, 1989.,

Brulhart Armand, Catalogue raisonné des tableaux hollandais et flamands, Musée d'art et d'histoire, dactylographie, 1988.,

Braudson, F.. Van Orley et les artistes de la cour de Marguerite d'Autriche. Bourg-en-Bresse (Brou), 1981., p. 38-39, cat. 19

Unverferhrt, G.. Hieronymus Bosch: due Rezeption seiner Kunst im frühen 16. Jahrhundert. Berlin, 1980., p. 177, 269, cat. 72

Gibson, W. S.. The Paintings of Cornelis Engebrechtsz. Londres, 1977., p. 186, 195 et 258, cat. 73

Friedländer, Max J. The Early Netherlandish Painting, 14 vol.. Leyde & Bruxelles (1969-1975), N. Veronée-Verhaegen & H. Pauwels, 1967-1976., 1968, p. 20

Musée d'art et d'histoire (Genève) , Musée d'art et d'histoire. Guides illustrés. 2. Peinture et sculpture, Genève, Musée d'art d'archéologie, 1968, p. 20 (sous de Jan Claudius de Cock)

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 19, ill.

Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 18 (sous Jan Claudius de Cock, 1668-1735)

Hoogewerff, G. J. De noord-Nederlandsche Schilderkunst. La Haye, 1936-1947., (1939), p. 368-369

Baldass, L.. Die niederländischen Maler des Spätgotischen Stiles. Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen in Wien, XI, p. 117-138, 1937,, p. 131

Gielly Louis, La réorganisation de la section des peintures au Musée Ariana, Genava, t. 15, 1937, p. 19

Deonna, Waldemar, Catalogue du Musée Ariana (Fondation G. Revilliod). Genève, Ville de Genève (impr. A. Kundig), 1938, p. 193, cat. 29

Friedländer, M. J. Die altniederländische Malerei, 14 vol.. Berlin & Leyde, 1924-1937., (1933), XI, p. 126, cat. 109

Beets, N.. Zestiende-euwe kunstenaars. IV. Lucas Corneliszoon de Kock. Oud Holland, LIII, p. 55-78, 1936,, p. 61-62, 67

Wescher, P.. Zur Chronologie der Gemälde des Cornelis Engelbrechtsen. Zeitschrift für bildende Kunst, 58, p. 96-103, 1924-1925,, p. 100

Bénézit Emmanuel, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Paris, R. Roger et F. Chernoviz, 1911-1923, III, p. 258

Friedländer, M. J.. Jan Wellens de Cock. Zeitschrift für Bildende Kunst, 29, p. 67-74, 1918,, p. 70

Sidler Godefroy, Catalogue officiel du Musée de l'Ariana, Genève, Ville de Genève / Atar, 1905, p. 219, cat. 93

Dülberg, F. Frühholländer in der Schweiz, p. 160-167. Anzeiger für Schweizerische Altertumskunde, IV, 1902-1903,, p. 164-165

Sidler Godefroy, Catalogue officiel du Musée Ariana, Genève, Ch. Eggimann & Cie, 1901, p. 161, cat. 93

Catalogue sommaire du Musée Ariana, Genève, C. Eggimann et Cie, libraires-éditeurs, [1895], p. 11, cat. 199

Expositions

Pintura flamenca y holandesa del Museo de Ginebra, Tarragone, Caixa Forum, 20.09.2018 - 27.01.2019
Pintura flamenca y holandesa del Museo de Ginebra, Gérone, Caixa Forum, 15.02.2018 - 26.08.2018
Pintura flamenca y holandesa del Museo de Ginebra, Lérida, Caixa Forum, 05.10.2017 - 14.01.2018
Le Monde approché. Collections d’art flamand et hollandais du Musée d’Art et d’Histoire de Genève et du Musée des Beaux-Arts de Caen, Caen, Musée des Beaux-Arts, 19.05.2017 - 10.09.2017
La naissance des genres. La peinture des anciens Pays-Bas (avant 1620) au Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 08.12.2005 - 12.03.2006
Van Orley et les artistes de la cour de Marguerite d'Autriche, Bourg-en-Bresse, Musée de l'Ain, 19.06.1981 - 13.09.1981
Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 14 mai 2024 à 22h46 - Signaler une erreur